Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La collection "Philosopher" aux editions Le Pommier

    Pin it!

    philosopher.jpg

    © Le Pommier 2010

    C'est dans l'air du temps avec ces ateliers philo en maternelle, on aborde la philosophie dès le plus jeune âge.

     Ici c'est une nouvelle collection pour les ados que j'ai testée. Il faut dire que c'est un rayon plutôt déserté chez moi..

    Michel Puech, déjà connu pour les "goûters philo", signe ces trois premiers titres.

    La démarche "faire lire à des ados quelque chose de pas idiot" est séduisante, les développements clairs, concis et abordables (par petites touches, pas en lecture intégrale) MAIS CES ILLUSTRATIONS, quel frein pour des ados!! La réaction est pour l'instant plutôt négative, uniquement sur ces soucis de dessins, surtout pour le titre "expliquer". Pas de table des matières ou d'index, mais une présentation linéaire, avec des effets typographiques pour dynamiser le tout, le choix était pourtant original..

    Alors va-t-on dépasser cet obstacle ô combien important pour les ados (et pour nous aussi) des illustrations , pour explorer plus encore les chemins de la pensée? Je pense que ce sont des livres à utiliser dans un cadre type atelier, mais qu'ils ne séduiront peut être pas en "lecture libre".

     

  • L'oiseau rouge, par Nancy Zhang

    Pin it!

    oiseau_rouge.jpg

    © Nobi-Nobi 2010, L'oiseau rouge, par Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun

    Une maison d'édition jeunesse qui met le Japon à l'honneur dans des albums superbes, belle découverte!!

    Un album de la collection "Soleil flottant" qui nous avait déjà offert le beau "Princesse Pivoine" (voir le billet de Tiphanya). Cette fois: un conte d'inspiration japonaise, pour évoquer l'amitié, la nature et la culture nippone.

    Shizuka s'ennuie et le vent sous le cerisier emporte son souhait d'avoir une amie. Akiko entre alors dans sa vie comme par magie, pour partager avec elle d'émouvants moments d'amitié, au rythme de la nature et sous les ailes de ses "kamis". Mais Shizuka va grandir, oubliera-t-elle ce qu'elle a appris au contact de cette rencontre providentielle?...

    Des couleurs chaudes, une sensibilité écologique délicate, un hymne au respect et à l'amitié, cet album a su me séduire au fil des pages, moi qui étais plutôt sceptique au départ. J'ai particulièrement apprécié les pages bonus sur la création du livre qui permettent de suivre les esquisses et recherches graphiques, ainsi que le lexique reprenant certains termes traditionnels qui font aisément découvrir certains aspects culturels. (comme ces fameux "kamis"; divinités et esprits liés aux choses et aux êtres naturels). Cet album devrait plaire aux enfants comme aux plus grands!

    J'ai également reçu des éditions Nobi-nobi leur très bel album "1000 vents, 1000 violoncelles", dans un autre registre mais tout aussi beau. Je l'ai même préféré à celui-ci et j'en parlerais si j'en ai l'occasion... 

    en attendant je vous invite à aller découvrir les réalisations de Nancy Zhang:

     © Xiaoxi

  • Les dossiers personnels de Sherlock Holmes

    Pin it!

    sherlock.jpg

    © Editions Tornade 2010, les dossiers personnels de Sherlock Holmes

    Un très bel objet-livre, pour les fans du célébrissime détective!

    Lorsque Watson assiste Holmes, il est d'une rigueur exemplaire, d'un soutien sans faille et surtout, il consigne dans son journal les moindres événements de chaque enquête avec un soin précieux. Tant mieux pour nous, puisque ce sont ici les fameux carnets du bon docteur que nous pouvons découvrir, accompagnés d'une multitude de preuves comme des lettres, télégrammes, photos, coupures de presse, etc...

    Plongés dans plusieurs énigmes, on voit d'un oeil neuf le cheminement des intrigues, on découvre un peu le talent d'Holmes et on manipule les preuves en s'imaginant installé près du feu au 221b Baker Street...

     Le format est déjà assez impressionnant, la qualité des illustrations et reproductions est remarquable. J'ai aimé redécouvrir avec un angle original et plutôt intime les intrigues célèbres (et d'autres qui le sont moins) du détective à la pipe, qui reste pour moi un exemple de héros trouble et insaisissable. Je m'en suis un peu rapprochée. Je regrette la fragilité des pochettes contenant les preuves, à peine manipulées et déjà abîmées. 

    Je ne suis pas assez Sherlockophile pour repérer d'éventuelles inexactitudes et mon avis est donc peut être incomplet, mais je pense que l'objet se fera facilement une place sous le sapin des amateurs!! En tout cas dans mon entourage il a déjà attiré l'oeil!! 

     Edit: Loula a la fameuse idée d'un challenge Sherlock, celui-ci en fait partie!!

  • Pic, par Roland Smith

    Pin it!

    pic.jpg

    © Seuil 2009, Pic

    Une aventure dépaysante dans un décor grandiose et terrible, un bon échappatoire quand on est clouée sous la couette avec un virus..

    "Pic (comme un pic de montagne) est un garçon de 14 ans. Il est arrêté par la police pour avoir escaladé un gratte-ciel new-yorkais, mais réussit à éviter la prison en partant vivre chez son père en Thaïlande. Célèbre alpiniste, celui-ci organise des expéditions sur l'Everest et il va entraîner son fils dans la dernière en cours. Pic, bien que très excité, comprend vite que le but de son père est de se faire de la publicité autour du plus jeune homme à avoir atteint le toit du monde. Cependant, il n'est pas le seul adolescent de l’expédition : Sun-Jo, petit-fils du moine et sherpa Zopa, participe lui aussi, pour échapper à la police chinoise…"

    source Ricochet parce que suis malade et qu'aucun résumé ne me vient..

    Je suis emballée par la trame "sport de l'extrême / roman initiatique", j'aime le côté très documenté de cette expédition de haut niveau qui nous fait grimpeur par procuration, je suis intriguée par des personnages comme Zopa ou les sherpas dans un contexte Népalais bien évoqué, je lis avec émotion les passages plus graves et subis le suspens, MAIS.. 

    ..j'apprécie moins certains raccourcis ou rebondissements improbables, et une fin peut être trop attendue...ceci dit c'est une fiction, après tout.

    Et avec ce fichu virus qui me transforme en zombie, c'est une petite histoire qui fait frissonner autrement que par la fièvre et qui n'embrume pas trop le cerveau!!

    Ce livre fait partie d'une sélection, je découvrirais bientôt si mes zélèves ont eux aussi eu envie de s'envoler vers les cimes enneigées...