Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Clés, magazine pour se poser et comprendre l'actualité

    Pin it!

    cles.jpg

    Avec une telle couv', ce magazine me faisait de l'oeil, je suis bien heureuse d'avoir testé!

    C'est une revue qu'on trouve tous les deux mois, et qui apporte des éclairages sur l'actualité dans des domaines variés comme la culture, la philo , la psychologie (le magazine est piloté par Jean Louis Servan Schreiber, à l'origine aussi de Psychologies magazine), la sagesse, l'écologie, la santé, l'humour, le style, les sciences... un sacré mélange !

    Je pense que c'est un magazine dense, à lire par petits bouts pour éviter l'indigestion, parce que les articles sont très variés et l'ensemble bien conséquent. Passer d'un magazine féminin repose-neurones à celui-ci peut provoquer un choc. Certes on y trouve de la publicité, mais on n'y échappe pas souvent dans ce genre de médias. Ce magazine au format plutôt luxueux pourrait parfois flirter avec l'élitisme mais la personnalité des rédacteurs, la fraicheur de certaines pages et l'originalité des sujets lui assurent un intérêt indéniable pour beaucoup. Je savoure une grande majorité des articles, appréciant les encarts "points clés", relevant des infos. J'aime aussi l'iconographie que je trouve souvent réussie.

    A feuilleter avec plaisir donc, sans complexer, par curiosité, parce que des infos pointues, des dossiers de fond, des articles spécialisés, de temps en temps, ça fait du bien au cerveau. Je suis sûre qu'il faut dépasser les à-priori devant une revue qui joue dans la catégorie culture, débats, sens, etc...et s'autoriser à l'aborder avec appétit, parce que sans être spécialistes mais justes ouverts d'esprit, on le vaut bien nous aussi!!

    Pour feuilleter quelques pages, cliquez
    Le site du magazine

  • Les gouttes de Dieu, le manga pour aimer le vin

    Pin it!

    gouttes_dieu.jpg

    © GLENAT MANGA, Tadashi Agi

    "les gouttes de Dieu", ou le manga qui vous initie au vin avec volupté et sans effort...

     

    On peut retrouver cet article sur "la loutre masquée", blog BD à découvrir absolument!!coeur_026.gif

    "Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions."

    Par hasard c'est après une visite à un salon du vin (une première pour moi) que je suis tombée sur ce manga. J'en avais entendu parler, je ne m'étais pas vraiment sentie concernée, en tant qu'absolue néophyte, mais ma curiosité m'a fait flancher quand j'ai vu la série de volumes sur les étagères de la bibliothèque de cette très chère amie à moi.. J'ai donc tenté l'aventure, et suis devenue accro !! De ces dessins de bouteilles plus réalistes que des photos, de cette intrigue prenante et surtout de ce héros novice en oenologie qui apprendra à exploiter son don hérité et apprivoisera le monde du vin en même temps que le lecteur, au fil des tomes. De l'humour, un défi à relever, un passé à comprendre, une jeune femme comme alliée, autant de bons éléments pour apporter du corps à cette série qui mêle la fiction et le documentaire, sans en avoir l'air!

    © GLENAT MANGA, Tadashi Agi

    Au Japon le sucès est tel que les vins cités voient leur cote augmenter immédiatement. Et les pages instructives à la fin de chaque tome nous apportent avec une grande clarté de riches explications. Une lecture plaisir enivrante!!!

    Une mine d'infos sur ce manga sur le site "des livres et du vin"

    Le site français non-officiel consacré à la série

    Forcément adapté en drama:

    Kaminoshizuku

    © GLENAT MANGA, Tadashi Agi
     
  • Anti-résolutions; les remerciements!!

    Pin it!

    merci.JPG

    Je ne les tiendrai pas, de toute façon, des résolutions. Non, en ce début d'année, je vous parle d'une idée plus poétique, plus simple et efficace: les remerciements. Prendre le temps chaque jour de remercier pour des petits bonheurs; pour le feu qui est passé au vert juste avant vous, pour la dernière baguette fraiche, pour le coup de fil de cette amie, pour l'arc-en-ciel aperçu, pour le petit pull qu'on croyait perdu finalement retrouvé, pour le vernis qui fait se sentir féminine, pour l'odeur qui rappelle les gateaux de mamie... c'est joli, c'est gratifiant, ça remonte le moral comme un rien, ça fait voir la vie du bon côté. Parce qu'en prenant quelques minutes on se rend compte qu'on a forcément eu dans la journée des petites choses pour lesquelles être reconnaissant, et ce même les jours les plus gris. (de rentrée/quand il fait un vent terrible qui vous fait s'envoler votre écharpe/après une nuit trop courte). Juste dans la tête,  sur du papier ou sur un blog, l'effet est le même: vos joues sont plus roses, vous réchauffez l'ambiance, vous vous rapprochez du dalaï-lama, si, si!!

    On peut les trouver assez régulièrement ces "merci pour" dans mon Petites Madeleines Express (encadré haut droite), ça me vient d'un croisement de coups de coeur. Du livre Hermux Tantamoq tout d'abord, où le héros souris remplit avec grand soin et autant de charme son journal intime de ces mercis, entre deux journées pleines d'aventures et de malice. Et du site THXTHXTHX ensuite, dont l'auteur gribouille  des remerciements quotidiens drôles, émouvants, bien trouvés. Tant qu'à faire des listes, autant qu'elles ne servent à rien d'autre qu'à nous sentir bien!

    Alors chers amateurs de madeleines, en ce début d'année 2012, je vous invite à remercier pour ce que vous avez plutôt qu'à souhaiter ce que vous n'avez pas (encore). Moins de frustration, moins de culpabilité, plus de sourires!!!

    Alors, merci pour quoi aujourd'hui?