Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sept naufragés

    Pin it!

    naufrages.jpg

    © Delcourt 2012, Andoryss, Semedo

    Connaissez-vous la collection "7" de chez Delcourt?

    David Chautel la présente: "Chacun connaît Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires, deux films qui, dans leur registre respectif, appartiennent au patrimoine du septième (!) art. Longtemps, l'idée de leur rendre hommage via la bande dessinée m'a trotté dans la tête. Aiguillonné par Guy Delcourt, et avec l'aide de mon compère Michaël Le Galli, je me suis finalement jeté à l'eau : nous serions 7 scénaristes. Et nous ferions 7 livres autour du même thème, en forme d'hommage : « 7 mercenaires ont une mission à remplir ». J'ai donc invité six confrères à participer à l'aventure...

    Tout a commencé pendant la « première saison » de 7. J'avais reçu un projet qui s'inscrivait dans la série. Malheureusement, le casting était déjà complet. La série s'appelait « 7 », c'était donc 7 livres. Pas 8. Pas 12. Pas 435... 7. Juste 7. Pas un de plus, pas un de moins. Puis un soir de dîner organisé par les Éditions Delcourt, une autre idée d'album a germé, une idée magnifique, qui, elle aussi, se serait inscrite à merveille dans la série. Au fil des discussions, des rencontres, des envies, l'idée a germé, et il aurait fallu être stupide, aveugle ou bien les deux, pour l'ignorer.

    Bref, j'ai craqué. Je me suis lancé et ils sont là, tous les 7. Fiers, beaux, conquérants ! C'est pourquoi j'ai la joie, l'honneur et l'avantage de vous présenter la deuxième saison de la série 7 avec 7 Survivants, 7 Clones, 7 Personnages, 7 Naufragés, 7 Dragons, 7 Détectives, 7 Pistoleros. Voilà ce qui vous attend, à compter de mai 2011 et jusqu'à l'été 2012 : 7 petites perles scénaristiques et graphiques, qui, une fois plus, s'inscrivent dans le thème imposé « 7 personnages ont une mission à remplir".


    Ici pour les 7 naufragés, l'ambiance est oppressante sur une île au premier abord idyllique. Un septième enfant arrive mystérieusement dans la communauté, et distille le doute parmi la bande de jeunes. Depuis quand sont-ils là? Quel est le rôle du phare duquel on leur interdit d'approcher? Pourquoi oublient-ils chaque jour ce qui leur est arrivé la veille? Qui sont réellement les adultes qui les entourent?....un rythme lancinant, des enjeux métaphysiques, une trame qui se dévoile  au fil des pages. Le cocktail est plus qu'alléchant!!

    7_naufrages_image2

    J'ai adoré les couleurs et dessins qui rappellent le manga et le graphisme de jeux, la tonalité de suspens, les pistes et flash-backs qui titillent le lecteur. J'ai moins aimé ce sentiment de longueur, cet effet pétard mouillé d'une tension qu'on sent grandir mais qui finalement m'a déçue dans une apothéose que j'avais deviné, j'aurais aimé un final plus grandiose, plus combatif. 

    Un peu de frustration donc, mais un concept très sympa et des splendides couleurs qui restent en mémoire.  

    Note: suivre les autres tomes de la collection!!

    Article publié en simultané ou presque sur La loutre masquée !!

  • Petites encyclos, gallimard discovery

    Pin it!

    Discovery-Education_gj_big_image.jpg

     © Gallimard jeunesse

    Des encyclos de petite taille et petit prix pour les pré-ados et jeunes ados, sur de nombreux sujets et de belle qualité,

    c'est une idée à suivre !

    Sur les étagères des documentaires et usuels jeunesse fleurissent les volumes toujours plus beaux (pop-up, effets holographiques..), plus high-tech (bonus internet, réalitée augmentée..), et irrémédiablement...plus chers! Quel dilemne quand on doit répondre à des demandes variées, ou quand on est à un âge où l'on change de centre d'intérêt à la vitesse de l'éclair!

    Quand une collection d'encyclos-découvertes offre un catalogue efficace mêlant thématiques classiques comme l'Egypte, les dinosaures et les volcans à d'autres plus originales comme les espions ou les minéraux, on ouvre l'oeil. Quand le format est plus léger mais conserve une qualité indéniable, quand les photos et illustrations 3D attirent le regard, quand les bonus de fin sont des quizz sympas et des index clairs, quand le prix est absolument abordable, on regarde avec envie les titres à venir. Gladiateurs, oiseaux migrateurs, titanic et autres curiosités, le programme est bien alléchant!

    Pour les 8-11 et plus encore, les titres des discovery education Gallimard sont à découvrir!

  • Mon street art book

    Pin it!

    ©Nathan 2012,

    Il y avait déjà eu "mon letters book" dans cette chouette collection, avec "mon street art book", les fans de graf ont enfin des modèles pour lâcher leur inspiration, et c'est assez rare en édition jeunesse pour le souligner! Une belle sortie d'avril (le 12) !

    "Un livre original qui invite à la créativité, à l'invention de son propre style en s'appropriant des œuvres inédites créées par des artistes de la rue. L'auteur s'amuse à détourner les créations, en les complétant, en y ajoutant de la couleur, en les imitant… Sans oublier de créer ses propres œuvres… selon ses envies !"

    J'ai souvent des demandes d'élèves sur des modèles d'écriture, des exemples de graffitis qu'ils pourraient recopier (pas pendant les heures de cours, ben non, voyons). Et j'ai été longtemps démunie pour le cas des graffitis. Les documentaires sont pour la plupart orientés "art" et très chers, pas adaptés à l'usage qu'ils voudraient en faire. Ces nouveaux titres hors-collection de Nathan tombent à point nommés.

    Pour le street art book, les idées sont riches, entre détournement d'oeuvres, pages à compléter, invitations à la création...  Les styles sont variés et ne figent pas dans des modèles. J'ai été agréablement surprise de découvrir des pages qui me plaisaient beaucoup, comme d'autres dont j'aimais moins le genre. Je pense qu'un très grand nombre peut y trouver son compte, en tout cas je sais que le titre comblera un manque dans les rayons jeunesse, et ravira les artistes en herbe, sans aucun doute!

    Le site de Dave the Chimp, auteur de la préface, vaut le détour, là.