Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les étoiles de Noss Head, par Sophie Jomain

    Pin it!

    © Editions Elzévir, 2010

    "Mon coeur, qui avait marché au ralenti ces derniers jours, se mit à battre la chamade , revigoré par la seule vision de ces deux magnifiques yeux verts qui m'observaient"

    "Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…"

    Amateurs de bit-lit, ce premier tome d'une saga saura vous apporter émotions et frissons à volonté. Si les paysages splendides d'Ecosse vous fascinent, si les mythes fantastiques vous intriguent, si les romances tourmentées vous font battre le coeur, ces 455 pages passeront en un clin d'oeil.

    Une héroïne mature pour son âge qui rencontre un jeune homme absolument mystérieux, au regard hypnotique et au physique renversant. Des titres de tomes condensés en un mot. Une fusion foudroyante, un secret terrible révélé, une tension étouffante de danger, des familles aimantes qui soutiennent le jeune couple face à leur amour interdit, oui, tout ça a un fort parfum de Bella et d'Edward.

    Ceci dit, j'ai trouvé dans le roman de Sophie Jomain moins de mièvrerie, plus de concret, plus de rythme. Entre les paysages grandioses qui campent l'ambiance du roman, la mythologie des loups-garous savamment développée, la liaison épistolaire entre Hannah et sa meilleure amie qui distille humour et chaleur au récit, les trouvailles sont nombreuses pour décliner avec réussite et sans trop de déjà-vu le genre bit-lit. Cette histoire d'amour entre une jeune femme "ordinaire" et un "être d'exception" est très agréable à lire, elle offre plus que son quota de passages romantiques, et remplit donc sa mission première. Elle sait en plus titiller la curiosité du lecteur, et il semble que les tomes suivants ouvriront la porte plus grande à d'autres créatures magiques, dans le cadre nouveau d'un campus universitaire...

    Petite remarque absolument anodine; j'ai par hasard remarqué un nombre assez incroyable de douches ou de bains pris par l'héroïne. Pour se réchauffer, se changer les idées, se débarasser d'un parfum à l'effet désastreux et dans bien d'autres circonstances encore, la solution est toujours aquatique. Une répétition que j'ai fini par rechercher avec jeu. Si vous tentez l'aventure, ouvrez l'oeil...

    Le site officiel de Sophie Jomain,

  • Youpi! Oups! Beurk!

    Pin it!

    youpi.JPG

     ©Nathan 2012, Muriel Zürcher / Stéphane Nicolet

    Des pages colorées, qui cachent des rabats-surprises, pour évoquer les émotions avec intelligence, humour et vivacité, un très beau documentaire sur un sujet peu traité!

    "Voici un livre pas comme les autres, qui explique tout sur les émotions en général - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... - et sur certaines émotions en particulier: la surprise, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur, l'amour..."

    Trouver les mots pour parler d'émotions avec les plus jeunes, c'est tout un art. Pas simple de parler de la surprise, la joie, la honte, le mépris, la compassion et toutes les autres! Quand en plus on propose des activités pour mieux les connaître, des listes d'astuces pour les maîtriser, et quand elles sont servies par des illustrations superbes et malignes, aux mille clins d'oeil, on obtient un documentaire riche, complet et très sympathique pour les petits, les moyens et même les grands!!

    Je vous invite à aller vous balader sur le blog de l'auteure, qui pétille et fourmille de mille choses,

  • Rhapsody

    Pin it!

    Rhapsody.jpg

    ©Soleil 2012, Rutile / Kappou / Nephyla

    Imaginez la tension du "Fantôme de l'opéra", ajoutez les néons de Las Vegas, collez-y une héroïne qui doit se faire passer pour un garçon au look gothique/ne doit pas décevoir son grand-père/doit affronter la compétition dans son école de musique.... vous obtiendrez un premier tome qui sonne bien !!

    "L’HÉRITAGE MAUDIT DE LA PLUS CÉLÈBRE DES DIVAS

     

    La plus grande chanteuse du monde est morte en mettant son enfant au monde. Immédiatement, la petite fille a été baptisée "Adrien" pour faire croire à son grand-père qu'elle était un garçon. Depuis lors, tous les jours, Adrienne doit se déguiser en Adrien pour maintenir l'illusion. Malheur à elle si son grand-père venait à apprendre la vérité ! Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette famille ? Et quel est donc cet énigmatique fantôme qui chaque année fait retentir son inquiétante musique ?

    Oyez, oyez l'incroyable fable ! Quand enfin se rencontrent Chevalier d'Eon et Fantôme de l'Opéra"

    Ce nouveau titre de la collection Blackberry est lui aussi empreint de destin tragique, de secrets familiaux et de jeune héroïne qui doit lutter contre des vents contraires, comme Petite Geisha, présentée dans mon précédent billet. Cette fois-ci, c'est davantage les couleurs que le dessin qui marquent des points pour moi. Le contexte est un mélange détonnant d'opéra et de rock, de Vienne et de Las Vegas. L'intrigue qui laisse la part belle à l'humour et à des personnages secondaires réussis, se précipite (se perd?) un peu dans les dernières pages, faisant intervenir de nouvelles pistes à la dernière minute. Encore une fois le format me parait bien court, encore une fois je trouve ce premier tome intéressant, et je pense que beaucoup voudront suivre les aventures d'Adrien/Adrienne.

    J'ai un beau coup de coeur pour la 4ème de couv', bien trouvée, décalée et attirante!

    ©Soleil 2012, Rutile / Kappou / Nephyla

    L'article sur le site de Blackberry-Soleil

  • Petite Geisha

    Pin it!

    petite_geisha.jpg

    ©Soleil 2012, Plongeon / Di Matteo

    La collection romantique Blackberry de chez Soleil nous emmène cette fois dans le Japon fascinant et mystérieux des geishas

    Petite Geisha, tome 1: l'Okiya des mystères

    "LE JAPON, UN SIÈCLE PLUS TÔT. UNE ENFANT CHERCHE SON PASSÉ AU MILIEU DES SOIERIES...
    Le jour où la jeune Isako livre un nouveau kimono à l'okiya, elle n'imagine pas un seul instant que son père compte en profiter pour la vendre, elle. La jeune fille devient alors servante au milieu de ces geishas qui l’émerveillent et l’effraient à la fois. Seulement bien vite, elle découvre l'étrange passé de sa mère… À sa grande surprise, Isako apprend qu'elle a deux soeurs, et qu'elles seraient toutes trois le prix d'un étrange marché : le sacrifice de leur mère pour que cette dernière puisse vivre pleinement son amour..."
    ©Soleil 2012, Plongeon / Di Matteo
     
    J'ai été frustrée de voir arriver trop vite la fin de cette BD qui m'a transportée dans une autre époque, pour une histoire d'intrigues et de destins tragiques. Les détails sur les planches sont un régal pour les yeux,  les soieries des kimonos tout autant que les décors sont superbes. Les pistes sont nombreuses à la fin de ce premier tome, j'espère que le second ne se fera pas attendre trop, et saura faire perdurer le charme des lampions dans les jardins des okiyas...

    Je vous invite à lire les mots des auteurs sur le site de la collection, ici.