Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'Atlas d'émeraude T.1

    Pin it!

     

    atlasemeraude.JPG

    ©Milan 2011, John Stephens

    Ils seraient les élus qui pourraient commander aux livres des origines, et faire basculer le destin...

    Kate, Michael et Emma sont très unis, et ont enduré des années d'orphelinats, depuis qu'un soir d'hiver ils ont été séparés de leurs parents pour être mis à l'abri de forces obscures. Quand ils se retrouvent seuls pensionnaires à Cambridge Falls dans un orphelinat bien différent des autres,  ils vont être précipités dans une aventure fantastique à base de voyages dans le temps, de livres aux pouvoirs extraordinaires, de destin familial et de combat contre des puissances maléfiques.

    Les personnages ont des caractères bien trouvés (pour les enfants je pense un peu à leurs cousins de Fablehaven, pour le docteur Pym qui les guide à un certain sorcier qui aime les chocogrenouilles...  ). Le lien très fort entre la fratrie, les éléments de fantasy efficaces (le royaume des nains, les sorciers, la prophétie...) et une touche de paradoxes spatiaux-temporels lors des bonds dans le temps très poétiques à base de photos, on retrouve beaucoup de bons ingrédients dans ce premier tome prometteur à la couverture superbe. Sa lecture est très agréable et l'intrigue, même si elle s'appuie sur des mécanismes connus du genre, en compile les meilleurs  aspects et sait gagner l'intérêt du lecteur.

    Ce premier tome a aussi cette qualité de pouvoir être lu sans sentiment de frustration terrible à la fin. Et, petit clin d'oeil, cette histoire se lit très bien à voix haute le soir dans le lit, pour plonger avec délices dans de merveilleuses aventures...

     


    L'Atlas d'Emeraude par MilanPresse


    Le site du livre

  • Roem et Julia, le mythe Shakespearien par Bilal

    Pin it!

     

    ©Casterman 2011, Enki Bilal

    L'intensité du drame des amants de Vérone réinterprété par les traits de Bilal dans une version post-apocalyptique !

    "Après le « coup de sang » environnemental dont Animal’z relatait l’impact tragique et dévastateur, la planète s’apaise et se recompose, les survivants réapprennent à s’organiser. Dans cette géographie chamboulée, des déserts ont surgi. Et c’est au cœur de l’un d’entre eux, bien improbablement situé à l’emplacement de la mer Baltique, que l’on suit la trace d’un ex aumônier militaire énigmatique, installé au volant d’une Ferrari électrique lancée à plein régime. Trois personnages vont croiser sa route : deux jeunes hommes qu’il sauve in extremis de la mort par déshydratation, et un rapace blessé par balle, dont il répare l’aile cassée…"

    ©Casterman 2011, Enki Bilal

    En suivant l'aumonier dans ce désert terrible, le lecteur va croiser les personnages créés par Shakespeare, et reconnaitre la célèbre histoire dans une version nouvelle, intense, désespérée et pourtant ouverte à une autre fin possible. L'intertextualité gagne une place de choix dans ces planches, entre les noms de personnages proches des originaux et citations directes. Certains personnages connaissent l'histoire originelle et saisissent les liens avec leur propre histoire. Le destin pourra-t-il alors être modifié?

    Un seul tome, un contexte très sombre, un dessin au crayon caractéristique de l'artiste, une réinterprétation personnelle... cette BD, sans être totalement renversante, est une belle découverte pour moi.


    Enki Bilal présente Julia & Roem par EditionsCasterman

  • Camomille et les chevaux

    Pin it!

    camomille.jpg

    ©Hugo & Cie 2012, Lili Mésange et Turconi

    Une BD tendre et drôle sur l'univers des chevaux!

    « Je m’appelle Camomille. J’ai dix ans tout rond... Ma passion, c’est les chevaux, comme vous pouvez vous en douter! Mais croyez-moi, ça n’a pas toujours été le cas. Avant, quand j’étais petite, en passant devant le centre équestre des Quatre Fers, je ne les trouvais pas vraiment beaux. Il m’arrivait même de me pincer le nez... Et puis un jour, j’ai fait la connaissance d’Océan, un superbe cheval. Il est devenu mon meilleur ami et avec lui, je ne galope pas, je vole... ».

    Camomille se prend de passion pour l'équitation un peu par hasard, et va découvrir en même temps que le lecteur le monde d'un centre équestre, entre chevaux caractériels et attachants, amitiés sincères, traditions après chutes et balades dans la nature, c'est un plaisir de chevaucher à ses côtés!

    Des planches fraîches et pleines d'humour, qu'on peut lire séparément ou dans l'ordre, et que sauront apprécier les amateurs de chevaux comme les non-initiés. Avec des bonus de croquis et des pages sur les robes des chevaux ou sur l'anatomie équine, on apprend des petites choses au passage, aux côtés d'une héroïne sympathique et de chevaux au fort caractère...

    Un illustrateur que j'avais déjà beaucoup aimé dans "Wondercity".

    Un succès attendu auprès des jeunes lecteurs, une belle découverte pour ma part, dont j'attends la suite avec curiosité! Et une maison d'édition à suivre!

    ©Hugo & Cie 2012, Lili Mésange et Turconi

  • Crime city, par Gudule

    Pin it!

    crimecity.jpg

    ©Mijade 2010; Gudule

    Un roman léger de SF;

    un monde virtuel idéal qui tourne au désastre...

    "Bienvenue dans le monde merveilleux et «dégoulinant de perfection» de Cream–City!
    Tout est parfait dans ce monde virtuel: il ne pleut jamais‚ les maisons sont couleur de crème glacée‚ et les Lovely sont la famille idéale tout droit sortie des feuilletons télé...
    Pour Corentin‚ ce nouveau jeu virtuel où il crée la famille rêvée‚ c’est le bonheur. Mais le jour où Corentin veut faire faire à l’un de ses personnages autre chose que ce que le programme informatique autorise‚ tout se dérègle et les personnages disparaissent les uns après les autres. En voulant rétablir la situation‚ il se trouve piégé au cœur de la simulation. Lui qui croyait trouver le paradis‚ découvre que derrière cette façade lisse et sans nuage‚ c’est presque l’enfer... Cream–city se transforme en Crime City."

    On trouve sous la plume de la géniale Gudule un roman pour les jeunes ados, qui fait littéralement plonger le lecteur dans l'univers fantastique du jeu vidéo. Ici pas de violence, de transposition dans une guerreou autre, mais l'addiction d'un ado à sa partie sur écran qu'il vénère et lui sert d'échappatoire à un réel malheureux qu'il subit . L'histoire traite de façon assez attendue mais agréable de l'opposition entre fantasme et réalité. Un dénouement logique, une morale ordinaire, ce roman n'est pas révolutionnaire en soi mais il permet d'aborder un sujet cher aux jeunes, il se lit d'une traite et sans difficulté, et c'est déjà un point très positif!!

    Chez le même éditeur Mijade, le roman Onze de Xavier Deutsch, qui m'avait cettte fois emballée bien davantage, vient d'être primé.