Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Coup de projecteur sur: Xavier Collette, alias Coliandre

    Pin it!

    Et cette fois-ci, honneur à un homme du plat pays au sacré coup de pinceau: Xavier Collette, alias COLIANDRE

    coup de projecteur sur

    Je déguste depuis un bout de temps ses belles illustrations aux tons fantastiques, sombres et puissants, qui savent aussi être poétiques. Personnellement, c'est par le collectif Café Salé que je l'ai découvert, dans les artbooks superbes qui nous en font voir de toutes les couleurs et ravissent nos yeux.


    © Xavier Collette

    Son blog est régulièrement mis à jour, et propose ses créations illustrées (couvertures / albums/ etc..) comme ses sculptures originales, ou ses participations à des expos particulières (sur Edouard aux mains d'argent, par exemple).

    Je ne ferais pas ici de biographie du monsieur, elle est très sympa à lire sur son propre blog. Mais je me permets de vous mettre l'eau à la bouche avec citation de quelques-unes de ses créations :

    © Coliandre

     

    Ses livres vont du superbe Alice au pays des merveilles...

    ©Editions Drugstore 2012, Xavier Collette

    ...au très joli Chat qui avait peur des ombres, en collaboration avec sa moitié, Rozenn

    © Rozenn / Xavier Collette (cliquez sur l'image pour suivre le lien)

    Ses créations sont en vente sur le site Unseelie:

    prints Shop

  • Chats! T.4

    Pin it!

    chats4.jpg

    ©Editions Hugo et Cie,2012, Brrémaud et Antista

    Une BD pétillante, pour amateurs de chats,

    d'humour et de belles couleurs!

    Chats! Tome 4 Chats Touille "Nouvelles aventures et nouveaux terrains de jeu pour Manon et son fidèle compagnon. L’hiver arrivant les voilà confrontés à la campagne, bien loin de la ville, puis aux montagnes enneigées.Gags, jeux et boules de neige sont au rendez -vous."

    Je suis heureuse de lire de nouvelles BD qui remettent à l'honneur le principe des planches indépendantes et des gags courts. Ici c'est un véritable hommage au monde des chats facétieux, loufoques et toujours adorables, qui en font voir de toutes les couleurs à leurs maîtresses dévouées. Déjà le tome 4, et certainement des lecteurs ravis encore longtemps!

    ©Chats! T.1Editions Hugo et Cie, Brrémaud et Antista

    Une maison d'édition qui monte, à voir .

    le blog de l'illustratrice ici

  • la liste de mes envies, par Grégoire Delacourt

    Pin it!

    listeenvies.JPG

    ©Editions Lattès 2012, Grégoire Delacourt

    Une très belle pépite de la rentrée littéraire! Quand on apprend que l'argent ne fait pas forcément le bonheur....

    "Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être."

    C'est un petit roman que j'ai dévoré.

    D'abord parce que je connais son cadre, les rues d'Arras où j'ai vécu, et le plaisir de tenir un blog comme l'héroïne.

    Ensuite parce que la sincérité des mots, la justesse du ton de Grégoire Delacourt touche inévitablement, et fait de son héroïne une soeur de coeur, simple, pudique et courageuse. (D'ailleurs on se réjouit de découvrir encore les sentiments d'une femme si bien décrits par un homme).

    Enfin parce que j'ai été malmenée par le rebondissement de cette histoire (et je ne vous dirais pas, évidemment, ce qu'il advient de la fortune, ce que Jo décide d'en faire, et ce qu'elle ne décide pas mais qui arrive quand même). Bien sûr que j'aurais souhaité un destin plus heureux pour Jo, et que le tout a une tristesse un peu pesante.

    Sachez juste qu'on se met à détester certains personnages, qu'on se demande comment la vie peut faire d'aussi capricieux demi-tours et comment on aurait réagi à leur place, qu'on se sent émus, révoltés....décidés à profiter des simples choses et du bonheur tant qu'on l'a !!!

  • Café Givré, par Suzanne Selfors

    Pin it!

    cafegivre.jpg

    ©Flammarion 2012, coll. "Tribal"

    Un roman que j'avais noté après avoir lu de nombreux billets élogieux sur les blogs, une promesse de douceur dans un univers froid..

    " Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui. » Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie..."

    Dans une ambiance norvégienne pittoresque absolument irrésistible avec ses personnages secondaires qui me font penser à des personnages de séries TV, une héroïne banale comme on les aime vit avec sa grand-mère et l'aide dans son café où l'on voudrait tous mettre les pieds pour en goûter la chaleur et l'authenticité. Pour le décor planté, rien à dire!!

    Un jour l'héroïne trouve dans la cour un jeune homme à moitié mort de froid, à qui elle offre (enfin, lance avant de se sauver) à boire et à manger. Et cet inconnu se révèle être...un ange qui va réaliser son désir le plus cher!! Alors là, question rebondissement et élément extraordinaire introduit dans le récit quotidien, on ne peut pas faire plus surprenant! C'est fantastiquement réussi! Ebahie par cette nouvelle tournure du récit que j'attendais purement réaliste, j'ai poursuivi cette lecture, sourcils froncés mais yeux grands ouverts..

    Questionnements d'ados qui découvrent les responsabilités, balbutiements amoureux, touche moralisatrice avec une belle leçon sur les apparences trompeuses, les liens d'amitié et d'amour, et surtout sur le pardon, ce roman est une belle histoire, agréable à lire.Le personnage de l'ange Malcolm est une trouvaille frafraichissante (sans jeux de mots), dans un univers littérature Young Adults où les anges sont souvent ténébreux, sans défauts et au corps marmoréen (pardon, un réflexe tenace...).

    Il m'a manqué peut-être un petit quelque chose de moins cliché, ce jeu entre réalisme et fantastique n'a peut être pas pris au moment de ma lecture, j'en sors contente mais pas réellement emballée. Je m'attendais à du plus profond, peut être la couverture m'a-t-elle joué un tour en me dessinant un horizon de lecture plus "adulte"? En tout cas c'est une histoire en un tome, une lecture savoureuse qui fait apprécier ce qu'on a et permet de réfléchir à ses désirs profonds, c'est déjà très bien!