©Flammarion 2012, coll. "Tribal"
Un roman que j'avais noté après avoir lu de nombreux billets élogieux sur les blogs, une promesse de douceur dans un univers froid..
" Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui. » Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie..."
Dans une ambiance norvégienne pittoresque absolument irrésistible avec ses personnages secondaires qui me font penser à des personnages de séries TV, une héroïne banale comme on les aime vit avec sa grand-mère et l'aide dans son café où l'on voudrait tous mettre les pieds pour en goûter la chaleur et l'authenticité. Pour le décor planté, rien à dire!!
Un jour l'héroïne trouve dans la cour un jeune homme à moitié mort de froid, à qui elle offre (enfin, lance avant de se sauver) à boire et à manger. Et cet inconnu se révèle être...un ange qui va réaliser son désir le plus cher!! Alors là, question rebondissement et élément extraordinaire introduit dans le récit quotidien, on ne peut pas faire plus surprenant! C'est fantastiquement réussi! Ebahie par cette nouvelle tournure du récit que j'attendais purement réaliste, j'ai poursuivi cette lecture, sourcils froncés mais yeux grands ouverts..
Questionnements d'ados qui découvrent les responsabilités, balbutiements amoureux, touche moralisatrice avec une belle leçon sur les apparences trompeuses, les liens d'amitié et d'amour, et surtout sur le pardon, ce roman est une belle histoire, agréable à lire.Le personnage de l'ange Malcolm est une trouvaille frafraichissante (sans jeux de mots), dans un univers littérature Young Adults où les anges sont souvent ténébreux, sans défauts et au corps marmoréen (pardon, un réflexe tenace...).
Il m'a manqué peut-être un petit quelque chose de moins cliché, ce jeu entre réalisme et fantastique n'a peut être pas pris au moment de ma lecture, j'en sors contente mais pas réellement emballée. Je m'attendais à du plus profond, peut être la couverture m'a-t-elle joué un tour en me dessinant un horizon de lecture plus "adulte"? En tout cas c'est une histoire en un tome, une lecture savoureuse qui fait apprécier ce qu'on a et permet de réfléchir à ses désirs profonds, c'est déjà très bien!