Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Druide, par Olivier Peru

    Pin it!

    druide.jpg

    ©Eclipse 2010, Oliver Peru

    Roman envoûtant de fantasy sombre, entre policier et fantastique

    coeur_026.gif

    "  Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur..."

    Ce roman a fait le buzz sur la toile et dans les magazines à sa sortie (et évidemment j'étais passée à côté).

    Mon club de lecture L'île aux livres a eu l'excellente idée de le proposer pour le mois de février et j'avoue que ça a été pour moi un gros coup de coeur.

    Je ne vous propose pas de résumé perso, parce que l'intrigue est dense, les fils nombreux à démêler, et les personnages très riches. On y serait encore dans trois pages. Je vous dirais quand même que les 21 chapitres (comme les 21 jours donnés à Obrigan pour résoudre l'enquête) passent à une vitesse folle et que la taille du livre ne doit pas décourager.

    J'AI AIME: le format "one-shot" d'une histoire qui a une fin, assez rare dans ce genre fantasy. l'ambiance mystique d'un univers complexe dont on découvre la hiérarchie, l'histoire et la géographie, les codes, les sombres secrets et surtout l'ordre druidique si passionnant...  le personnage d'Obrigan, qui me fait furieusement penser à un certain "Obi Wan", dans son attitude solitaire mais altruiste et dévouée, son attachement à ses apprentis, ses ressources intellectuelles, sa grande intelligence et sa malice.

    J'AI MOINS AIME:  l'abandon très frustrant de certains personnages auxquels on s'attache et dont on n'a plus de nouvelles ensuite jusqu'au dénouement (mais où es tu, Tobias? et surtout toi, Kesher?), les effets de flashback pour des révélations qui sont parfois déséquilibrées (tout d'un coup, mille infos surgissent en deux pages).

    C'est en tout cas un superbe récit au rythme soutenu et à l'intensité forte, qui met en scène des héros à la psychologie finement travaillée.

    Olivier Peru a laissé tomber un -i de son prénom au passage pour signer ce (gros) roman.

    Les éditions J'ai Lu le rééditent en 2012

    Une interview de l'auteur sur d'autres oeuvres et projets sur Krinein:



  • 1001 activités autour du livre, (réédition), par Philippe Brasseur

    Pin it!

    1001activites.jpg

    ©Casterman 2013, Philippe Brasseur

    La nouvelle édition de cette bible d'idées!


    "Le but de cet ouvrage n’est pas d’apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans. Ce titre est devenu un véritable outil pour les professionnels de l’éducation enfantine et pour les parents attentifs. C’est “Le” livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce qu’il donne envie de les dévorer tous ! Les idées proposées sont originales et ludiques : on apprendra à créer un domino de livres, à inscrire son héros favori dans un décor réel, à réaliser un kamishibaï, à compléter une B.D., etc. Contrairement à d’autres manuels traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur une sélection, 1001 activités autour des livres permet d’utiliser n’importe quel livre, ceux que l’enfant a à la maison ou qu’il empruntera en bibliothèque."

    Des fiches pratiques, des idées à tester pour que l'enfant apprivoise l'objet-livre, pour créer un climat propice à l'évasion, découvre le plaisir de la lecture, joue avec les mots, et le goût de l'imaginaire. Animation, invention, mise en scène, rencontre, création et surtout...imagination!!

    Même s'il cible plutôt les enfants, certaines activités peuvent être adaptées pour des ados ou des adultes, et j'en teste quelques-unes très régulièrement...

    Dans cette version, un site Internet "activités autour du livre" est associé, à visiter. Les "mines d'info" en fin d'ouvrage sont actualisées et très riches.

    Pour les passeurs de lecture en tout genre!!


    blog littérature jeunesse

  • Demain j'arrête, par Gilles Legardinier

    Pin it!

    demainjarrete.JPG

    © Fleuve noir2011, Gilles Legardinier

     Un roman absolument drôle, une gourmandise pleine d'amitié, de beaux moments de vie, de sentiments chaleureux, un succès de librairie qui m'a apporté bien des fous-rires!!

    coeur_026.gif

    "Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"

    Ce que j'ai ri à la lecture de ce livre! Entre sourires intrigués, mimiques complices (ha tiens, moi aussi j'ai déjà fait ça) ou rire franc, j'ai travaillé mes zigomatiques! Je l'avais repéré en librairie (difficile de passer à côté de sa couverture), et j'ai eu le plaisir de pouvoir le récupérer lors d'un troc au club de lecture. Une lecture qui détend simplement, qui fait voir la vie en rose, sans torturer le cerveau.

    L'héroïne est un mélange d'Amélie Poulain, de Bridget Jones et de mademoiselle tout le monde. A ses côtés on accompagne les amies déjantées, on échaffaude des plans fous, on apprécie l'odeur d'une boulangerie, on déteste la course à pied, on imagine la vie des voisins...

    Gilles Legardinier écrit une tranche de vie pétillante, au caractère universel, piqué de belles réflexions et dopé à l'optimisme. L'homme était connu pour ses romans noirs, avec "Demain j'arrête" et "Complètement crammé" (un autre personnage principal) il prouve qu'il sait aussi offrir des pages d'humour.

    Ce roman sort en poche début avril, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas tenter l'aventure si la légèreté vous tente!

    Le site de Gilles Legardinier est à visiter

    EDIT: la couverture spéciale Noël, que j'ai cherchée après un com' qui en parlait: