©Syros mars 2013, Jérôme Leroy
Transposition de la tragédie d'Utoya en Norvège, ou le récit bouleversant d'une jeune rescapée..
"Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid, retirée tout au fond d’elle-même, de ce qu’il reste d’elle-même. Dans une longue lettre adressée à Émilie, sa correspondante française, elle raconte et se raconte par petites touches, avec une infinie pudeur, donnant à entrevoir comment l’horreur absolue a pu naître en Norlande, ce pays de contes de fées..."
Jérôme Leroy est un ancien prof, romancier, et surtout chroniqueur-causeur engagé. Il a choisi ici d'évoquer le drame de juillet 2011 sur l'île d'Utoya en le transposant dans un pays scandinave imaginaire et en inventant des personnages, tout en conservant une majorité d'éléments réels (histoire et politique similaire à celle de la Norvège,etc...)
En donnant à Clara la parole dans une lettre, en lui attribuant un engagement politique et une ancienne histoire avec le tueur, l'auteur tisse une intrigue particulière: on apprend qu'elle a échappé à un attentat, qu'elle était proche d'autres victimes, on veut comprendre ce qui s'est passé, connaître le déroulement de l'événement, savoir comment le tueur s'est servi d'elle, ce qu'il est advenu de sa famille et de ses amis... Clara est d'abord enfermée dans son traumatisme, et va révéler ses souvenirs au compte-gouttes, instaurant un suspens certain, jusqu'à un récit-reportage criant de vérité. Se dessinent comme dans un roman noir l'ambiance, l'engrenage et l'horreur d'un acte qui a réellement ébranlé la communauté internationale.
Ce roman prenant au format très court fait réfléchir à la liberté individuelle, à la responsabilité collective, aux sentiments patriotiques et aux extrêmes dangereux... Le récit est effrayant de vérité, éclairé par un épilogue développant les faits réels qui ont inspiré l'histoire. Pour les plus grands des ados et les adultes.