©Nathan mai 2013, Mary Amato
De petits mots en belle mélodie, d'amitié en amour
"La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…"
Ce roman est rafraîchissant et romanesque sans être renversant. Deux opposés qui s'attirent, des confidences et une relation secrètes, une passion commune de la musique, deux adolescents aux problèmes...d'adolescents, le script n'est pas révolutionnaire mais très efficace! C'est léger et agrémenté de lettres, paroles de chansons, mails, notes et autres illustrations sympas. Les chapitres sont découpés selon les jours, et les lieux comme les heures sont indiqués. Pas de niaiseries trop faciles, des héros assez rebelles, fragiles et touchants pour qu'on s'y attache sans hésiter, un rebondissement plus grave assez inattendu, le tout forme un récit qui fait passer un agréable moment! (On peut découvrir le livret de chants en fin d'ouvrage et même écouter la musique du livre en suivant le lien!).
Quelques facilités et répétitions apparaissent, mais derrière la légèreté se devinent des notions de tolérance et de libre-arbitre. Au final, un roman juste sympathique.