Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mille choses à faire par tous les temps, Fiona Danks et Jo Schofield

    Pin it!

    100choses.jpg

    © Gallimard jeunesse octobre 2013, Fiona Danks et Jo Schofield

    Il ne fait pas beau pendant ces vacances? Tant mieux, on va pouvoir s'amuser dehors!!!

    "Pour ne plus jamais s'ennuyer les jours de pluie, de vent, de neige, à tous les âges, en plein air.
    Tout ce que vous rêviez de savoir faire : allumer un feu sous la pluie, fabriquer un piège à empreintes, construire un igloo...
    Tout ce que vous n'auriez pas imaginé : la chasse à l'arc-en-ciel, les sculptures de boue, voler dans le vent, les labyrinthes de neige...
    Et aussi des conseils pratiques, des astuces pour observer la nature..."

    Après un premier titre sur 100 choses à faire avec un bout de bois, voici un petit livre bourré d'idées pour des activités simples, accessibles et intéressantes à faire dehors, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il glace (hum, j'hésitais avec "verglace", mais bon...).


    theminimesandme.com
    © Gallimard jeunesse octobre 2013, Fiona Danks et Jo Schofield

    Un concentré de jeux et d'activités, des idées pour s'amuser et apprendre avec la boue, la neige etc.. Des conseils de sécurité évidemment, mais surtout un mot d'ordre: on ne s'ennuie jamais, et le temps n'est certainement pas une raison pour rester vissé sur un fauteuil! J'adore cette façon de penser, et le dynamisme qui ressort de ce petit documentaire! Les photos sont des invitations à partager la nature avec les enfants, et à savoir en profiter en la respectant! Un esprit des Castors juniors et de la pédagogie Montessori, une curiosité saine. Se salir, se mouiller, mais profiter, se défouler, rire et partager de bons moments! Personnellement j'attends qu'il gèle avec impatience, pour pouvoir déguster les caramels givrés, et fabriquer des ballons glacés pour faire des gouttes de glace belles et poétiques! qu'il pleuve pour faire des peintures de pluie et des tatouages de boue..


    blogs.nymetroparents.com
    © Gallimard jeunesse octobre 2013, Fiona Danks et Jo Schofield

    Le blog des auteurs pour d'autres idées: Going Wild

     La V.O:

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le livre de Saskia T1: le Réveil Marie Pavlenko

    Pin it!

    fantasy, bit lit quand tu nous tiens

    ©Editions Scrinéo mai 2011, Marie Pavlenko

    Fantasy romantique pleine d'aventure et d'action, ou comment celle qui pensait être ordinaire va finalement réaliser une prophétie....

    "Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ?

    Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

    Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…"

    Cette trilogie dont le dernier tome est paru en octobre et dont commence l'adaptation en poche, soyons honnêtes, j'étais passée à côté. Oups. Maintenant que j'ai refermé le premier tome, je suis bien heureuse qu'il ait croisé ma route, finalement.

    Parce que Le livre de Saskia, c'est de la bit-lit young adult qui fonctionne, à savoir de la littérature fantastique romantique pour grands ados et jeunes adultes. Un créneau qui cartonne, et un genre dont les codes sont connus, ce qui amène parfois une impression de redites. Vous savez, la jeune fille solitaire ordinaire dans un patelin paumé, qui croise un jour la route d'un beau ténébreux marmoréen/fascinant/mystérieux qui s'intéresse justement à elle et qui se révèle pas-du-tout-ordinaire, le temps souvent pluvieux et morne, des parents assez absents ou offrant une grande liberté, une romance qui défie les lois... mais c'est ce qui fait tout le charme de ce type de romans qui, quand ils sont bien écrits, emportent facilement les lectrices  !!!

    Ici Marie Pavlenko réussit parfaitement l'exercice, pour son premier coup d'essai, avec un récit initiatique qui certes compte tous ces points attendus, mais qui reste crédible, qui n'est pas mièvre ou réchauffé pour autant. Parce qu'elle met en place une mythologie riche et complexe avec des Enkidars fabuleux, des questions existentielles, un débat manichéen qui déchire la jeune héroïne en même temps que le lecteur. (Gardiens ou Faucheurs, lutte entre Anges et Démons contre le Bien ou le Mal, ou peut être bien plus profond que ça finalement?).

    Et bravo pour le caractère de l'héroïne qui ne se laisse pas emporter sans réagir, qui n'est pas nunuche pour un sou, qui combat, qui réfléchit, qui veut choisir par elle-même, et découvrir ses origines.

    L'action est au rendez-vous et laisse parfois sans voix, lors de combats à mort par exemple. Ce premier tome trace de nombreuses pistes et nous dévoile une héroïne attachante et forte, dont on a inéluctablement envie de suivre les aventures, dans les tomes suivants!

    mention spéciale à l'illustration de couverture très attirante.

    La page Facebook du Livre de Saskia

    Le site de Marie Pavlenko

    Les avis de Galleane, Bubblegirl67, Minidou, Mariejuliet, Croqueuse-livres, Evy, Sia, Mo comme mordue,.... et vous aussi, peut être?

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Je consomme donc je suis?

    Pin it!

     

    jeconsommedoncjesuis.jpg

    ©Nathan 2013

    Un doc malin sur la consommation, les marques et le pouvoir des consommateurs ...

    "Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !

    Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?"

    Dans la collection "décodage", il y avait déjà le génial "En avant les filles"! On retrouve ici le concept dynamique et peu commun d'un livre documentaire pour les ados avec débats et portraits, à la pointe des tendances actuelles et de la société de consommation.

    De citations en décodages de stratégies de pub, de graphiques en photos, les infos sont riches et variées, toujours pointues et accessibles à la fois. L'humour est présent, et le ton incite à la réflexion, à l'autonomie dans les choix de consommation.

    Comprendre le concept de consommation à travers les magasins, les marques fondatrices ou celles du quotidien, l'impact du 2.0, les pubs, logos et égéries, et la consommation intelligente éco-responsable et économique, autant de sujets abordés dans ces 93pages pleines de peps et bourrées d'infos!


    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit, Jean D'Ormesson

    Pin it!

    unjourjemenirai.jpg

    ©Audiolib octobre 2013

    Version CD-audio d'un texte qui se déguste

    "« Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit »… Mais peut-on jamais « tout dire » ? Dans ce livre construit en triptyque, Jean d’Ormesson observe une société en constante mutation et où les anciennes catégories s’entrechoquent, comme l’illustre l’histoire en forme de parabole de ce bouddhiste milliardaire et communiste que l’amour confronte à une famille traditionnelle. Tout change, sauf peut-être l’amour, s’il est bien ce sentiment qui fait que deux êtres, au lieu de s’abîmer dans une contemplation mutuelle, regardent ensemble dans la même direction. Et aussi le tenace « espoir de Dieu », dont ni la science ni la philosophie n’ont eu raison dans le coeur des hommes."

    Ce livre, j'aurais peut être eu du mal à le lire en version papier. Et c'est là que la magie du CD-audio opère. Parce que je l'ai goûté par petites tranches, parce que j'ai laissé mon esprit vagabonder en faisant autre chose avant de revenir au texte, parce que la voix de Daniel Nicodème est de celles qui rendent magnétiques les belles phrases simples, optimistes et touchantes de Jean D'Ormesson. Et quelles phrases!

    Ce grand petit monsieur, j'ai eu le bonheur de le rencontrer un jour, dans une librairie où il faisait une lecture. J'ai le souvenir d'une parenthèse dans le temps, d'une histoire universelle, accessible, d'une grande bienveillance et d'yeux qui pétillent. J'ai retrouvé tout ça en écoutant ce CD audio dans lequel Jean D'O. parle de tout et de lui, de petites choses et de grands sujets, de futilité et de gravité, de merveilleux souvenirs d'enfance et de réflexions matures. 5 heures de courts chapitres, comme autant d'appels au bonheur, à l'optimisme, à la sagesse qui ne se prend pas au sérieux, à l'ouverture au monde, à l'amour, à la philosophie et la religion, et aux livres...toujours.

    Un entretien de Jean d'Ormesson pour "Les Incontournables d'Europe 1": (écoutez, vous l'entendrez sourire! )

     

    Voir sur le site d'Audiolib pour un extrait