Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • W.A.R.P, l'assassin malgré lui, Eoin Colfer

    Pin it!

    warp.jpg

    ©Gallimard jeunesse janvier 2014, Eoin Colfer

     Trépidante aventure entre magie et voyage dans le temps

    "Riley, un orphelin de l'époque victorienne, se retrouve projeté dans le XXIe siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique Albert Garrick, illusioniste et tueur à gages, lancé sur ces traces et celles de Chevie Savano, la plus jeune et la plus intrépide des agents du FBI.
    Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable? Pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s'approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l'Histoire?"

    Un duo improbable de héros aux mondes différents, un terrible assassin de grande noirceur qui les poursuit à travers le temps, un programme futuriste de protection des témoins par le FBI, l'intrigue est aussi foisonnante que le rythme est haletant. Les thématiques de l'illusion et d'autres éléments fantastiques  teintent le récit de mystère.

    W.A.R.P = Witness anonymous relocation programme, ou comment protéger des témoins en les envoyant dans le passé pendant un temps (certaines explications techniques peuvent être lues en diagonale, toutefois). Quelle belle trouvaille! Elle permet d'alterner les scènes modernes d'un monde hyper sophistiqué, et l'univers très pittoresque d'un Londres victorien malfamé à la Oliver Twist. L'humour est présent et allège les (très) nombreuses scènes d'action, comme le font également les multiples références littéraires ou cinématographiques semées par l'auteur.

    Même si les premiers chapitres ont été longs à me convaincre, j'ai ensuite été emportée et je reconnais que ce premier tome inaugure en grande pompe une nouvelle saga passionnante par l'auteur du célèbre Artemis Fowl!

    La bande-annonce en V.O:

    Les avis de BookishGirl, Loulitla, Cledesol59, Hanapouletta, Croqueuselivres,

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Rituel d'écouture de livres audios

    Pin it!

    Le portail du livre audio Book d'oreille m'a posé quelques questions, interview à retrouver sur leur site!

    Rituel d'écouture #24 : Isabelle

    15 janvier 2014

    Quatre questions à un audio-lecteur. Une expérience marquante de première écoute, les petits moments de loisirs qui accompagnent la lecture, un rituel d'écoute original : Book d'Oreille s'intéresse aux habitudes des amateurs, fans et autres accros des livres audio. Aujourd'hui, c'est Isabelle qui nous fait part de ses habitudes de lecture.

    Book d'Oreille : Quelle a été votre première expérience des livres audio ?

    Isabelle : Il y a quelques années maintenant, dans mon entourage comme dans ma profession, je me posais la question de pouvoir amener des histoires à un public empêché visuellement, ou handicapé par une dyslexie par exemple. J'avais eu le plaisir de découvrir l'Association des donneurs de voix, je me demandais comment cette expérience éphémère mais épatante pouvait devenir un plus pour mon travail. Je suis professeur documentaliste et l'idée des livres audio m'a aussi été soufflée par une Auxiliaire de Vie Scolaire formidable de mon établissement qui enregistrait pour les élèves dyslexiques les livres qu'ils devaient étudier en français. J'ai cherché des ressources (duo papier + CD) et testé plusieurs titres de livres audios avec mes collègues et élèves. L'un des premiers a été Enquête au collège. Voir arriver les élèves à la fin d'une histoire, en tournant les pages au fil de l'écoute et être fiers d'avoir pour la première fois de leur vie « terminé un livre » sans décrocher et sans souffrir, ça a été un grand déclic. Moi qui ai toujours aimé écouter et lire des histoires, j'avais trouvé un nouveau terrain de découvertes !

    B. d'O. : Quel est votre rituel d'écoute ?

    Isabelle : J'offre volontiers des titres à mes proches qui se convertissent à ces rituels dépaysants en retrouvant le plaisir d'une histoire qu'on nous raconte. Dans le cadre de mon travail, je diffuse régulièrement des titres pour les élèves (les éditeurs ont autorisé l'écoute en classe), comme Le Hobbit pour ces derniers jours avant Noël, en simultané avec la sortie en salle. J'ai un réflexe livre audio en voiture pour mes longs trajets journaliers. Plusieurs fois, je me suis surprise à sourire aux conducteurs des files voisines, qui eux faisaient la tête dans les bouchons quand je me délectais de la voix d'André Dussolier ou Pierre Arditi entres autres chouchous auditifs. Certains titres qui m'auraient rebutée ou lassée en papier ont trouvé une nouvelle énergie en audio, comme Le joueur d'échecs en version film audio (ou « cinéma sonore » par RoadBook), ou Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit. Il m'arrive souvent de faire une autre activité en écoutant, mais le meilleur rituel d'écoute, c'est... celui du bain moussant ! Bien sûr il faut limiter le temps d'écoute au risque de sentir refroidir l'eau, mais c'est très agréable !

    B. d'O. : Quel est votre meilleur souvenir d'audio-lecture ?

    Isabelle : J'ai retrouvé le plaisir de certaines histoires aimées une première fois en papier en les écoutant en version audio, comme le magnifique Royaume de Kensuké partagé en famille, ou "La rêveuse d'Ostende" pendant une escapade en Belgique.
    Récemment il y a eu ce très long trajet en train pour traverser la France, cet état fébrile et son mal de crâne qui me faisait fermer les yeux et m'empêchait de lire, et Cinq jours de Douglas Kennedy dans les oreilles, sorti très peu de temps après sa version papier en livre audio. Ce fut une bulle, un cocon réconfortant et distrayant qui a chassé la migraine et accompagné mon début de vacances.

    B. d'O. : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un nouvel audio-lecteur ?

    Isabelle : De commencer par emprunter (les médiathèques et autres lieux de diffusion s'équipent) des titres dont le découpage permet de petites plages d'écoute. Les recueils de nouvelles, tout comme les titres pour la jeunesse sont une belle entrée en matière.
    Et de s'attacher à choisir un titre, mais aussi une voix. Certains lecteurs choisis ont des tonalités et intonations particulièrement touchantes, dynamiques ou posées dont on se sent immédiatement proches. D'autres nous seront moins agréables, il faut les tester, ce que permet la majorité des éditeurs par des extraits. Ces voix deviennent de volubiles compagnons qu'on aime retrouver lorsque l'écoute se fait (souvent) en plusieurs temps.


    À propos d'Isabelle :

    Je suis une gourmande de lectures. Partout, tout le temps. C'est une passion que je partage sur mon blog, dans des articles de magazines ou lors de nombreuses rencontres. C'est aussi le cœur de mon métier de professeur-documentaliste. Je lis beaucoup de littérature jeunesse, mais aussi des romans adultes, BD, documentaires, etc.. Le plaisir de plonger dans une histoire se retrouve aussi à l'écoute des livres-audios que j'aime de plus en plus découvrir.

    Retrouvez Isabelle sur son blog : Petites madeleines.

    Nous remercions chaleureusement Isabelle d'avoir répondu à nos questions.


    Pour ne pas manquer les prochains « rituels d'écouture », restez connectés en vous inscrivant à l'infolettre Book d'Oreille. Vous pouvez également suivre les actualités et sorties sur Facebook, Twitter et Google +.

  • Rêves en noir, Jo Witek

    Pin it!

     

    revesennoir.jpg

    ©Actes sud junior janvier 2013, Jo Witek

    Passionnant thriller adolescent, du noir à la lumière!

    "Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. Un soir, elle s'aventure seule près d'un parc par plaisir du risque... L'escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups. Sans traces du blessé ni même de l'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années.
    Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein cœur de son rêve qui devient réalité. Elle croise le destin d'un des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d'œuvres d'art. Qu'ont-ils en commun ? Pourquoi a-t-elle rêvé de lui ? Sa bande d'amis de l'Institut des jeunes aveugles va l'aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule...

    Un voyage dans le monde de la nuit, des rêves, mené au rythme d'un thriller"

    Ce roman se lit d'un souffle. Parce que le rythme est effréné, parce que l'ouïe s'affine au contact de ces adolescents qui développent d'autres sens que la vue, parce que l'héroïne court à perdre haleine après son rêve, son autonomie, ses pulsions adolescentes, la vie quoi!

    Mélange réussi de récit réaliste, de chroniques adolescentes, d'éléments para-psys et de thriller passionnant, ce roman de la géniale Jo Witek est encore un très beau moment de lecture. L'immersion dans le monde des malvoyants ou aveugles est immédiate, grâce à un travail de recherche absolument précis de la part de l'auteur. Ces adolescents de l'institut Valentin Hauy, ils débordent de vitalité, de passion et de courage, et la petite tribu d'amis de Jill devient vite un groupe attachant. Leurs difficultés, leurs combats, mais aussi leurs défauts propres à n'importe quels ados sont décrits avec justesse, sans le moindre pathos. 

    Des couloirs effrayants du métro aux salles de dessin, du cocon de l'institut spécialisé aux extérieurs de Paris, Bruxelles ou Dunkerque, le lecteur est précipité dans l'action. Des rêves prémonitoires de Jill aux discussions entre amis, la palette de sentiments est colorée du glacial au chaleureux, de l'incompréhensible au familier. On ressort de cette lecture enrichi d'émotions!

    Un récit de course-poursuite, de mise en danger, mais aussi d'amitié, d'initiation, de confiance, d'envol vers la vie d'adulte! Ou comment le handicap n'empêche pas l'action. De quoi apprécier différemment ce que l'on voit, et de faire plus attention encore à ce que l'on ressent!

    Les avis de Bouma, Claire, Hélène, Lebateaulivre

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Attachement, Rainbow Rowell

    Pin it!

    attachement.jpg

    © Milady aout 2012, Rainbow Rowell

    Romance drôle, geek et sensible, ou quand les débuts d'Internet provoquent la rencontre ...

    "Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes.
    Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble…"

    J'avais repéré ce roman dans un billet de la tentatrice Sita, qui évoquait "une romance contemporaine drôle et légère, sans pour autant tomber dans le superficiel". Ça m'a fait penser à un de ces romans feel-good, aux accents de "Vous avez un message", "Quand souffle le vent du Nord" etc.., j'ai signé...et j'ai apprécié! (Je publie ce billet un certain temps après ma lecture et mon enthousiasme s'en ressent peut être, les plaisirs de ce genre de lectures s'estompent comme le goût des bonbons...)

    Le récit alterne les mails que s'échangent Jennifer et Beth, collègues complices et amies proches, avec l'histoire personnelle de Lincoln. Les récits se croisent, se répondent et les parallèles fusionnent à la fin, comme le lecteur s'y attend, mais au terme d'une histoire teintée d'un peps et d'une fraicheur agréables. Je regrette un peu cette fin vite expédiée et fort rose sucré, mais le contrat du genre est ainsi respecté.

    Le plaisir de ce roman est dans la proximité psychologique que l'on ressent envers les personnages. Le lecteur -enfin, la lectrice, soyons honnête- gagne une position de confidente, et se réjouit de suivre leur rapprochement à travers détours piquants, conversations intéressantes et révélations émouvantes. Si les héroïnes sont assez attendues, proches des interrogations des trentenaires et quadras, leurs emails sont parfois de purs petits bijoux.  Lincoln est un anti-héros légèrement pathétique au départ, pas viril pour un sou, dont le caractère se révèle au fil des pages, devenant touchant, rassurant et attirant. Des personnages accessibles, en fait, et ça repose de ces héros qui réussissent tout, séduisent à la pelle, sont parfaitement maquillées au réveil, assurent dans tous les domaines et nous exaspèrent plutôt que de ne nous faire rêver!!

    Une comédie romantique qui s'oubliera mais fera passer un très bon moment. Et mention spéciale pour sa couverture graphiquement rétro et sympathique, loin de la mièvrerie de certains titres chick-lit.

    Je vous invite à faire un tour sur le chouette site de Rainbow Rowell !!

    Couv en V.O:


    Les avis sur ce roman de George, DouceurLittéraire, Croqueuse2livres, Herisson, Lesentierdesmots, Petitefleur, ...

    blog littérature jeunesse, blog livres