Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lecture à l'aveugle épisode 1/2

    Pin it!

    Et voilà, moi aussi j'ai reçu un livre-mystère.

    C'est quoi? C'est une belle idée relancée par Jérôme le G.O qui gère tout avec le sourire et efficacité: Un expéditeur anonyme choisi de vous envoyer un livre aimé en cachant toute trace de titre, d'auteur et autres indices. L'heureux destinataire joue le jeu de lire un livre sans rien en connaître et de témoigner de son ressenti. Dans un deuxième temps, il révèle au public l'identité du livre après avoir sauvagement arraché le papier qui en cachait la couverture.

    J'ai reçu:

    DSCF4193.JPG

    Un petit roman court et souple, soigneusement emballé pour ne rien laisser deviner de ses origines.

    Je me suis lancée, avec le sentiment d'une première partie à un nouveau jeu: on a compris les règles mais on ne sait pas si ça va nous plaire. Et ça m'a plu. D'abord parce que le format invitait à une lecture en une seule fois, et que l'histoire convient à un seul souffle et m'a emportée.

    L'histoire donc. Trois chapitres; Clarté, Obscurité et Chronique nocturne. Le tout dans les quartiers chics de Paris et au rythme des chansons de Gainsbourg et Benjamin Biolay. Un narrateur mondain qui suit son plaisir égoïste dans les rues de Paris en attirant l'attention des passants et en suivant une séduisante inconnue. Puis le point de vue de l'inconnue ensuite, fraîchement divorcée, qui vit assez mal ce nouvel état. Un jeu de chat et de souris s'installe quand s'alternent les points de vue, au fil de la séduction et la découverte. Lui est absolument suffisant, sans gêne, pédant et finalement plein de failles. Elle est classe, apparemment inaccessible, mais en réalité en attente d'un signe qu'elle plaît encore, que sa vie peut trouver un nouveau souffle, et ce jeune homme qui cherche à la séduire pourrait bien en être le détonateur. Ils se rapprochent, mais la déception est au rendez-vous, certainement freinée par l'immaturité de l'un et la peur d'être à nouveau blessée pour l'autre. Lui fera violemment volte-face, les fantasmes ne sont peut-être pas faits pour être vécus..

    "A Paris, plutôt que de vivre une aventure qui nous ferait passer pour un imbécile, on préfère conserver sa réputation. l'Orgueil est plus fort que le désir".

    Ce fut un très joli moment de lecture. Je ne sais toujours rien de ce roman ni de son auteur. je penche pour une plume féminine, peut être parce que le côté goujat-arrogant du narrateur me hérisse les poils, mais en même temps la relation n'est pas très fouillée, une certaine distance est conservée. L'inconnue est décrite avec plus de douceur et précaution, quand le narrateur est dépeint au couteau. Mais je me trompe peut-être. Le tout est sensible et cruel à la fois, la vanité et la fatuité me désolent en fermant ce roman, effet réussi je pense. Moi qui ne suis pas parisienne, ce livre rend plus ternes les couleurs de la vie nocturne de la capitale et de sa sincérité. Mais la poésie qui ressort malgré tout de cette mélancolique histoire me reste dans le cœur. Un roman qui laisse quand même un goût d'inachevé, est-ce volontaire?

    MAIS QUI A BIEN PU ÉCRIRE CE ROMAN ? Est-ce que quelqu'un a une idée?

    Révélation demain, après avoir déchiré délicatement détaché le papier rose qui recouvrait ce livre à la tonalité bien plus triste...

    Merci à mon expéditeur mystère pour cette belle expérience.

  • Passager clandestin, Michael Foreman

    Pin it!

    coup de coeur, grande guerre, amitié

    ©Gallimard jeunesse25 avril 2014, Michael Foreman

    Magnifique récit inspiré d'une histoire vraie, celle d'un jeune marin anglais pendant la Grande Guerre qui trouve un surprenant compagnon d'infortune...

    coeur_026.gif

     "Au début du siècle, en Angleterre... Un jeune garçon, Henry Friston s'engage dans la marine pour vivre son rêve d'aventure et de pays lointains. Enrôlé sur un navire de guerre, L'Implacable, il débarque en mai 1915 en Turquie, où se déroule la bataille de Gallipoli. Henry va vivre dix jours d'enfer. Cet enfer, de cent quatre-vingts mètres de long sur sept mètres de large, était connu sous le nom de X Beach. Henry est chargé de transporter les blessés du champ de bataille jusqu'au navire. Et c'est là, au milieu des bombardements, qu'il fait la plus improbable des rencontres: celle d'une tortue qu'il baptise Ali Pacha. Embarquée clandestinement sur le navire, elle ne quittera plus le jeune marin."

    Trevor Roberts est un apprenti journaliste qui court les dépêches de second ordre. Quand vient le printemps, il s'intéresse de près à une histoire locale devenue célèbre: celle d'Henry Friston et de sa tortue Ali Pasha. Aux côtés du vieillard bienveillant qui lui fait le récit de ses aventures et lui ouvre son coffre de marin plein de souvenirs, Trevor va découvrir la Grande Guerre. Mise en abyme astucieuse et touchante, le jeune homme et l'ancien marin forment un duo très attachant qui amène en douceur le lecteur à revivre des épisodes tragiques de la guerre 14-18. Mais l'émotion vient également de passages plus chaleureux, et d'un message général de tolérance et d'amitié.

     

    coup de coeur,grande guerre,amitié

     

    Michael Foreman signe à la fois le texte et les splendides illustrations de cet ouvrage. Ami de Michael Morpurgo (il illustre nombre de ses romans), il partage avec lui des dons de sensibilité et d'humanisme dans l'écriture.

    Michael Foreman

    Michael Foreman lisant "The Amazing Tale of Ali Pasha"

    source:http://www.playingbythebook.net/

    Les ouvrages sur la Grande Guerre jaillissent de partout. Celui-ci sort du lot pour moi, avec cette petite histoire dans la Grande Histoire, cette richesse d'illustrations et de photos d'archives qui colorent le texte d'une large palette de sentiments et qui nous font nous sentir très proche d'Henry. Des sombres heures dans l'enfer de X Beach à l'amitié des marins courageux, en passant par une tortue devenue héroïne nationale, quel récit touchant et palpitant!

    Henry Friston et Ali Pasha, une des illustrations de fin d'ouvrage

    source:http://www.booktrust.org.uk/

    Les pages consacrées en fin d'ouvrage à Ali Pasha ou à la rencontre de Foreman avec Henry Friston sont émouvantes elles-aussi et complètent parfaitement le récit fictif de Trévor sur l'aventure réelle d'Henry et sa tortue.

    La couverture en V.O:

  • Coup de projecteur sur Jean Claverie

    Pin it!

     

    signat clav fond site.jpg

    le joueur d'images

    Si le "coup de projecteur" s'arrête cette fois-ci sur le génial illustrateur lyonnais Jean Claverie, c'est pour moi un magnifique retour en arrière, en 1991. Je commence à lire seule des longues histoires, et j'"emprunte" à ma grande sœur ses "J'aime Lire". Un jour je tombe sur:

    secretbrumeslite.jpg

    Ce n'est pas le titre le plus connu de Claverie, mais c'est certainement celui qui m'a fait découvrir le bonhomme, qui m'a donné le goût des illustrations dans lesquelles on plonge et on rêve.

     

    source:http://www.jeanclaverie.fr/Bio.html

    Illustrateur de publicité, puis pour la jeunesse, professeur aux Beaux-Arts et à l'école Emile Cohl, ce passionné de jazz compte de bien nombreuses couvertures, affiches, albums et autres merveilles à son actif.

     

    jean claverie

     

     Le Centre de l'Illustration de Moulins lui a consacré une rétrospective en 2006-2007:

    expocentreillustration.jpg

    source: lapunaisemagique.canalblog.com

     

    Cet amoureux des contes en a illustré plusieurs, de Riquet à la Houppe à Barbe-Bleue. 

     

    jean claverie

     

    Une vidéo de l'INA de 1992 au sujet de la création de "Barbe-Bleue", on y fait la connaissance de l'illustrateur dans le cadre des Beaux-Arts de Lyon, il détaille son lien avec le texte de Perrault, parle de son travail... une vidéo très intéressante!

    L'amateur de musique qu'il est a signé plusieurs albums sur "Lou", petit gars noir de l'Amérique passionné de jazz.

    Jean Claverie

    source:http://www.jeanclaverie.fr/littlelou.html

    J'ai aussi un grand coup de cœur pour son album "L'Art de lire"

    Jean Claverie

    source:http://www.jeanclaverie.fr/Art%20de%20Lire.html

    Avec ses dessins délicats subtilement colorés et son trait caractéristique, Jean Claverie illumine depuis de longues années le paysage de l'illustration jeunesse!

    dessinateurlite.jpg

    source:http://www.jeanclaverie.fr/dessinateurlite.jpg

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'extraordinaire voyage du fakir qui été resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas

    Pin it!

     

    extraordinairevoyage.jpg

    © Audiolib 2014, Romain Puertolas, lu par Dominique Pinon

    Embarquez pour une aventure extravagante et édifiante alors que vous ne cherchiez qu'un lit à clous (version audio)

    "Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle."

    Un fakir moitié voyou moitié opportuniste qui va se laisser porter par la vie, faire de magnifiques et émouvantes rencontres, tout en conservant un regard franc et ouvert sur le monde, c'est un compagnon de voyage de premier choix! Quelle histoire que celle qui débute dans le rayon lit d'un grand magasin de meubles suédois en kit!! (je ne me baladerai plus dans les rayons de la même façon).

    Le résumé à écouter aussi ci-dessous:

     
    podcast

    Pourquoi la version audio? Parce qu'elle sort quasiment en même temps que le livre, parce que j'adore la voix de Dominique Pinon qui sait jouer des intonations et de l'ironie comme personne, parce qu'un virus m'a clouée avec ce qu'il fallait d'épuisement pour fermer les yeux et ne rien faire d'autre qu'écouter cette histoire qui m'emportait loin, parce que le fil est assez facile à suivre, parce que l'écoute ne dure "que" 5h42.

    J'ai trouvé des accents de "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" à ce road-movie désopilant qui joue sur la même veine de sympathique marginalité, mais j'ai peut être préféré davantage le fakir qui lui ne se perdait pas dans de trop longues digressions historiques. En même temps que lui, le lecteur/auditeur ouvre les yeux sur le sort des migrants, réalise que l'humanité tient à des mains tendues et pense peut être à devenir un peu meilleur. Ce côté social actuel se mêle au caractère aventurier du récit dans un joli équilibre. J'ai dans l'ensemble passé un bon moment, je pense que le fait de ne pouvoir rien faire d'autre a beaucoup aidé, mais je recommande ce roman pour un moment sympathique sans prétention, concerné et en humour non-stop (les jeux de mots systématiques sur les noms par exemple).

    Le bonus sous forme d'interview de l'auteur est très agréable, permettant de découvrir la voix et le point de vue d'un auteur sympathique.

    Les avis de Alex mot à motsLeiloonaSaxaoul , et Sandrine dont les oreilles ont partagé le même voyage.

     blog littérature jeunesse, blog livres