©Mijade mai 2014, Eva Kavian
Les voyages forment la jeunesse...l'amour et les rhinocéros aussi!
"Sophie et Gauthier ont presque 17 ans‚ ils sont amoureux et vont être séparés pendant deux semaines. Il est à Rome en séjour linguistique‚ elle accueille une étudiante américaine. Tous deux en viennent à questionner leur amour. Forcément‚ avec Sophie qui lui a caché tant de choses pendant un an et Gauthier qui découvre les italiennes… mais tout va bien‚ ils se l’écrivent‚ comme promis."
Il y avait eu "Premier chagrin", véritable découverte émouvante et sincère de cet auteur belge géniale. Elle avait fait revenir ses héros dans "La conséquence de mes actes", toujours aussi réussi et direct. L'aventure se termine cette fois avec ce troisième volet qui reste fidèle au ton franc, aux sentiments entiers. La vie la vraie, celle de deux ados amoureux. Et puis se mêlent dans ce roman une atmosphère de "L'Auberge espagnole", du doute, des tentations et de la jalousie, des envies d'appartenance à un groupe, des individualités quand même, des secrets, des questionnements d'adolescents...le cocktail est encore une fois bien rafraichissant! On est loin des bluettes ados faciles et trop sucrées. Ici les héros ont des défauts, une humanité pétillante et des caractères propres.
Merci à Eva K. de nous avoir offert un "épilogue pour les curieux", parce que ces deux héros là, on voulait leur souhaiter tout le bonheur du monde! ;)
L'avis d'Orbe