Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard T.1: les fantômes, Guillaume Bianco

    Pin it!

    encyclopedie.PNG

    ©Editions Soleil coll. Métamorphoses, avril 2014, Guillaume Bianco

    Fantastique encyclopédie pour frissonner en compagnie de Billy Brouillard à la découverte des fantômes...

    "Comment voir les spectres de la nuit?
    Comment les capturer? Les apprivoiser?
    Pourquoi hantent-ils notre monde?
    ---
    D'où vient le fauteuil qui fume?
    Comment fabriquer un attrape-fantôme?
    Qu'est-ce qu'un sparadrap de trouble vue?
    Pourquoi le fantôme de chiffon est-il autant en colère?
    Qui est la dame du puits?
    ---

    L'ENCYCLOPÉDIE CURIEUSE ET BIZARRE recèle bien des mystères concernant les créatures qui peuplent notre monde. Elle vous révèlera tous ces secrets et bien d'autres encore. Le premier volume est exclusivement consacré aux fantômes..."

     

    encyclo1.jpg

    ©Editions Soleil coll. Métamorphoses, avril 2014, Guillaume Bianco

    Pour ne plus avoir peur des créatures surnaturelles, Billy Brouillard qui a le don de trouble-vue (il voit lesdites créatures), décide d'en savoir le plus possible sur le monde de la nuit, les sombres légendes et les pratiques occultes. Mélange de strips BD, d'adresses au lecteur et de pseudos-pages d'encyclopédie, ce premier tome ouvre un nouveau chapitre des aventures burlesco-effrayantes de Billy Brouillard.

    La fascination pour le monde surnaturel fait de cet ouvrage très soigné une cible de choix pour les jeunes! L'univers de Billy Brouillard plein de poésie et d'inventivité s'élargit donc. Certains diront que le filon est bon. D'autres apprécieront juste le plaisir de retrouver ce héros intrépide qui lutte finalement plus contre les tabous que les fantômes. Évoquer la mort dans un ouvrage pour la jeunesse, shocking, isn't it? ;)  Loin d'être dégoûtés par les sujets traités, et parce que Guillaume Bianco sait flirter avec humour et audace à la limite du glauque sans jamais y basculer, ils vont adorer! Ne laissons pas cette pépite aux seules mains des ados...à nous aussi la joie de frissonner!

    encyclo2.jpg

    ©Editions Soleil coll. Métamorphoses, avril 2014, Guillaume Bianco

    A savourer en tremblant sous la couette à la lueur d'une bougie quand le vent fait bouger les rideaux...

    Après avoir lu une interview sur le site de Madmoizelle, ou un article sur le blog Hot&littlethings, vous pouvez aussi aller faire un tour sur la page de Guillaume Bianco:

    984044_10152318847132528_3675674033035034735_n.jpg

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'histoire vraie des grandes photos, David Groison & Pierangélique Schouler

    Pin it!

    documentaire,photographie

    © Actes Sud Junior mai 2014, David Groison & Pierangélique Schouler

     Les coulisses et petites histoires des grandes photos!

    coeur_026.gif

    "L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratteciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville… autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même."

    Il est absolument épatant, ce petit documentaire carré proposé avec deux couvertures différentes! Ces photos en noir et blanc, on les a déjà vues quelque part, elles nous disent quelque chose et sont entrées dans la conscience collective mais on ne retient pas forcément le nom du photographe, et on connaît encore moins les vraies conditions de la prise de vue. Grâce à cet ouvrage très accessible et en même temps pointu, l'analyse de la photographie est à portée de tous.

     

    documentaire,photographie,coup de coeur

    montage des photos citées dans l'ouvrage

    © Actes Sud Junior mai 2014, David Groison & Pierangélique Schouler

     

    Cette photo d'Einstein ébouriffé recadrée, l'instant tragique de la mort figée d'un républicain espagnol, l'ébouriffante Marilyn dans sa robe blanche, l'icône Guevara dans son éternelle pose, les ouvriers qui défient le vertige et déjeunent sur une poutre...chacun des clichés choisis porte une histoire et des contextes à découvrir. Devenues des icônes, ces images ont parfois connu des interprétations bien différentes de leur but originel... (et oui, ce couple du "Baiser de l'hôtel de ville", ce sont des élèves du cours Simon qui posent, et non pas une photo volée pleine de romantisme spontané...).

     Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, Le Monde, Le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

    En 88 pages, 20 photos mythiques dévoilées et mises en lumière, pour les ados mais finalement pour tous les curieux!

    © Actes Sud Junior mai 2014, David Groison & Pierangélique Schouler

    Les avis de LaBoiteàHistoires,

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • 40 ans c'est pas vieux pour un arbre, Alexandra Birjatoff & Claire de Procé-Blanchard

    Pin it!

    bd

    ©Editions Marabout avril 2014, Alexandra Brijatoff & Claire de Procé-Blanchard

    Chroniques de quadras, sourire aux lèvres et humour qui décomplexe!

    "À chaque âge, ses plaisirs... mais certains ont parfois un goût amer. Plutôt que de se lamenter sur leur sort, les deux héroïnes de cet album haut en couleur ont choisi d'en rire. Car la quarantaine est un âge épatant, et la quadragénaire une héroïne des temps modernes. Entre les enfants, les copines, le boulot et Jean-René à gérer, mais aussi humeurs de gamine et sagesse de femme mûre, la quadra trace sa route. Qui l'aime la suive ! Claire et Alexandra croquent avec humour la crise de la quarantaine mais toujours avec tendresse et autodérision."

    bd

    ©Editions Marabout avril 2014, Alexandra Brijatoff & Claire de Procé-Blanchard

    Cap de la quarantaine à passer? Besoin de sortir du quotidien? Pas de problème, tête haute et fond de teint fidèle, on assume le premier cheveu blanc et les crises de ses ados en réclamant du temps pour soi. L'agenda déborde, la fatigue aussi, mais l'humour des petits drames de la vie quotidienne désamorce le tout. Ce duo d'amies blonde et brune, c'est un peu chacune d'entre nous. Assumer son étiquette de femme parfaite, fashionista, mère modèle et working girl...hum...heureusement qu'il y a les copines et les BD pour souffler et dévoiler ses failles!

    bd

    ©Editions Marabout avril 2014, Alexandra Brijatoff & Claire de Procé-Blanchard

    Ces BD d'héroïnes modernes à la Pénélope Bagieu et Margaux Motin devraient être remboursées par la sécu! Alex et Claire ont débuté leur aventure sur le blog "les blablas de Clara", c'est un bonheur de voir leurs planches éditées en BD! Celle-ci est pétillante, décomplexée et bienveillante, ne pas attendre les 40 bougies pour en profiter!

    bd

    ©Editions Marabout avril 2014, Alexandra Brijatoff & Claire de Procé-Blanchard

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Kevin et les extraterrestres: et voilà le travail!, Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec

    Pin it!

    kevin.jpg

    ©Père Castor Flammarion mai 2014 / Rivelaygue / Tallec

    5 histoires: 4 extraterrestres, 1 maman enceinte, ça fait beaucoup pour 1 seul Kévin justicier fantôme!

    Il y avait eu "Kevin et les extraterrestre: restons calmes!" qui débutait la série avec pep's, et même France Info en avait parlé avec bonheur. Le mois de mai voit arriver la suite (même si la couv ne le précise pas), colorée comme il faut, et toujours aussi endiablée. Des scénarios à l'école, dans la forêt ou sur la route du week-end en caravane, les drôles d'amis de Kevin ne passent pas vraiment inaperçus..

    Le ton et la découpe des aventures n'est pas sans rappeler "Le Petit Nicolas", un mélange de fantastique décalé et de quotidien avec  ces compagnons extraterrestres très encombrants mais si attachants. Chacun a son caractère propre. Entre chaque tranche de vie, une petite BD qui rythme le tout. Des couleurs pétillantes et un humour irrésistible, l'aventure est absolument entrainante!

    Encore une joyeuse collaboration réussie de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec!

     

    blog littérature jeunesse, blog livres