Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sherlock Holmes, détective consultant, John Bastardi Daumont

    Pin it!

    sherlock.jpg

    ©Éditions de la Martinière mai 2014, John Bastardi Daumont

    Sherlock Holmes plus vivant que jamais...

    "Plus qu’une simple biographie, cet ouvrage analyse la méthode holmésienne à l’aune des techniques scientifiques contemporaines. Le lecteur y apprend autant sur Sherlock Holmes que sur ses prototypes, ses rivaux, et son apport majeur dans l’univers policier."

     Sans titre.png

    ©Éditions de la Martinière mai 2014, John Bastardi Daumont

    Dans cette superbe biographie très richement illustrée, John Bastardi Daumont, avocat diplômé en sciences criminelles et en renseignement humain (oui, ça en jette, respect) nous livre sa propre enquête sur ce héros mythique, le fameux détective de Baker Street. Il a parcouru l’Angleterre sur sa piste, aidé par des sociétés holmésiennes (moi qui ai eu le plaisir d'en croiser, je les salue et j'imagine leur excitation à la sortie de ce livre!).

    10013858_10202778352673748_2176920542304970153_n.jpg

    © John Bastardi Daumont

    Ces 216 pages nous offrent une immersion totale aux côtés du héros de Sir Arthur Conan Doyle et de son "Canon"; l'ensemble des textes mettant en scène Sherlock Holmes. Le lecteur découvre d'abord le contexte de fin de siècle, la fascinante méthode du détective, ses concurrents et prototypes, le portrait de son fidèle ami ou de son amour récalcitrant. Les rivalités criminelles sont aussi examinées, tout comme la naissance d'une icône, le triomphe du rôle dans ses différentes adaptations, jusqu'à l'avènement du mythe. Des notes et annexes précises complètent le tout.

    J'ai appris les débuts laborieux du détective consultant, son dosage de cocaïne, ses similitudes d'avec Vidocq et Dr House, son réseau d'espions parmi les enfants des rues ou sa véritable adresse révélée par le tir du colonel Moran.. J'ai découvert comment le détective est devenu si populaire aux yeux des anglais, à quel point Conan Doyle était prisonnier de sa création ou encore quelle fut l'influence de Sherlock Holmes sur le roman policier.

    10151129_10202778369194161_1665292093186589603_n.jpg

    © John Bastardi Daumont

    Mention spéciale à l'iconographie splendide qui couvre l'ensemble de l'histoire de Sherlock Holmes, jusqu'à cette série que j'aime tant.

    tumblr_lx546kvxi61qbrxslo1_500.png

    Pour les amateurs éclairés ou les néophytes, pour les jeunes lecteurs comme pour les autres, à picorer ou à lire d'une seule traite passionnée, ce superbe ouvrage saura emporter bien des lecteurs!

    Les site et  tumblr de John Bastardi Daumont

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Sujet: tragédie, Elizabeth Laban

    Pin it!

    sujet_tragedie.jpg

    © Gallimard jeunesse février 2014, Elizabeth Laban

    Tension grandissante et événement tragique sur le campus...

    "Dans un internat privé près de New York, deux adolescents se retrouvent les héros involontaires d'une tragédie moderne. Amour impossible ou fragile, difficultés à s'accepter, choix cruciaux : de leurs récits croisés surgit une histoire poignante où suspense, humour et sentiments se mêlent avec brio."

    Duncan entre en dernière année, le jour de la rentrée il découvre dans sa chambre un cadeau laissé comme le veut la tradition par son occupant précédent: ce sont des CD enregistrés par Tim, étudiant albinos mêlé à un événement tragique l'année précédente. Duncan va alors replonger dans ce récit, qui l'a touché lui aussi. Son année scolaire, sa relation avec Daisy, mais aussi la fameuse dissertation des terminales sur la tragédie, tout l'univers de Duncan va tourner autour de récit de Tim qui lui raconte à travers ses CD son histoire d'amour, ses complexes, son intégration difficile dans le lycée, sa rivalité avec le chef des terminales, son refus de gérer ses soucis de santé...et les événements tragiques qui y sont liés.

    La trame de deux histoires mêlées est originale. La tension est vraiment palpable au fil des pages, jusqu'à l'événement funeste (bon, pas si funeste que ça, je m'attendais à un truc absolument horrible et si c'est tragique ce n'est pas démentiel non plus). Amour, souffrance, lumière et chaos, les équilibres sont dignes des grandes tragédies en effet. Le fait que Duncan vive par procuration à travers l'histoire de Tim, en devienne parfois dépendant, mais sache s'en détacher et même s'en servir pour grandir lui-même est une jolie trouvaille de récit initiatique. Une intrigue sur un campus qui n'est pas niaise mais qui fait quand même découvrir cet univers très particulier des lycées américains et de leurs cortèges de traditions. Les amours tourmentées et le secret maintenu jusqu'aux dernières pages tiennent en haleine les lecteurs jeunes adultes.

    les avis de Coffee&books, leslivresdeDorot',

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La Belle et La Bête, Madame de Villeneuve

    Pin it!

    belleetlabete.jpg

    ©Folio Gallimard 2010, Madame de Villeneuve

    L'original d'un conte de fée qu'on ne connaît pas si bien que ça...

    Avec mon super club de lecture lillois L'île au livres, j'ai lu "La Belle et la Bête".  J'avais en tête des chandeliers et théières qui chantent, il n'y en a pas dans le conte original. ;) Mais ça vaut le coup de replonger aux sources de cette histoire remise récemment au goût du jour avec le film de Christophe Gans.

    Première partie du conte:

    Belle est une jeune fille charmante qui fait face à la disgrâce de sa famille avec courage, illuminant le quotidien de son père quand ses propres sœurs se désespèrent de leur sort. De retour d'un voyage, le père échappe de peu à la mort et ne doit la vie qu'à un manoir enchanté dans lequel il a été hébergé et nourri. Parce qu'il a cueilli une rose pour Belle dans ce domaine magnifique, le maître des lieux le condamne toutefois à mourir. Ce maître en question est un monstre effrayant. Mais Belle se sacrifie pour son père et échange sa vie contre la sienne. Une fois au château elle fait jour après jour la connaissance de ce monstre qui répond à ses moindres désirs. Mais la nuit elle rêve d'un charmant jeune homme qui semble bien énigmatique... Son cœur loyal aura raison d'un sortilège et le charmant jeune homme qui n'est autre que le monstre -vous l'aviez deviné, on sait- l'épousera comme il se doit.

    Deuxième partie du conte:

    Les fées qui sont à l'origine de toute chose en conte de fée lèvent le voile sur le sortilège qui a touché le monstre et sur les origines nobles de Belle. (ça c'était une sacrée surprise, bien pratique pour respecter la bienséance "on ne mélange pas les torchons et les serviettes", les princes n'épousent que les princesses, peu importe qu'elles en aient ou pas dans la cervelle et dans le cœur).

    Un peu d'infos from Wikipédia sur la genèse du conte:

    "Il apparut pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, dans un recueil de contes, La Jeune Américaine et les contes marins, publié anonymement, où différents passagers d'une traversée maritime se racontent des histoires pour passer le temps. Il ne connut véritablement la célébrité que lorsqu'il fut abrégé et repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des enfants en 1757. Cette dernière supprima, en particulier, toute la seconde partie, où Madame de Villeneuve relatait la querelle des fées expliquant l'origine royale de la Belle. C'est sur cette version que sont basées la plupart des adaptations ultérieures."

    Une jolie lecture au style classique (il faut aimer le langage) pleine de merveilleux, de maléfices et jalousies, de princesse sans défaut et de "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Une seconde partie intéressante mais parfois un peu alambiquée à mon goût, entre les princes de différentes générations et les fées je me suis parfois emmêlée. (parce que tout ça s'étale sur de très nombreuses années, on a le temps dans le pays des contes de fées). Un regret que la partie deux se perde dans des longueurs donc, que l'héroïne ne soit finalement pas la simple jeune femme au grand cœur mais bien une princesse 100% d'origine contrôlée, comme le voulaient les codes de l'époque.

    Pour feuilleter le livre chez Gallimard, c'est

    Les avis de Dawn, Myprettybooks, Unetassedeculture, Pedro, Laety...

    belle_et_bete004

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Concours "Wormworld saga" 5 exemplaires à gagner!!

    Pin it!

    EDIT: RESULTATS CONCOURS

    Les gagnants sont: SITA / YANA / ORI / SOPHIE / STEFY 91

     

    concours

    tirage au sort automatique par The Hat, 5 gagnants tirés un à un

    Merci de bien vouloir m'envoyer rapidement par mail vos coordonnées postales que je transmettrai au partenaire pour vous faire parvenir vos lots!

    Bravo à tous et à bientôt pour un autre concours! ;)

     

    ***

    Les Petites Madeleines et Dupuis vous proposent de gagner 5 exemplaires d'un de mes récents coups de coeur, la géniale BD "Wormworld Saga T.1: le voyage commence"

     

    Couv_212166.jpg

     

    Pour tenter de gagner un des exemplaires mis en jeu, voici la marche à suivre:

    • Jeter un coup d’œil sur le règlement des concours
    • Valider votre participation jusqu'au 3 mai minuit  par un commentaire à ce billet en répondant à la question suivante: "Quel voyage rêveriez-vous de faire?"
    • Attendre les résultats du tirage au sort automatique et l'EDIT de ce billet dès le 4 mai avec les gagnants!
    • Ne pas hésiter à aimer, à partager, à relayer l'info sur les blogs et réseaux sociaux

     

    wormworld.jpg

     

     Bonne chance à tous!