Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Soufflevent T.1: New-Pearl Alexandrie, Xavier Collette & Andoryss

    Pin it!

    coup de coeur

    ©Delcourt janvier 2014, Andoryss & Collette

    Magnifique BD fantastique pleine d'aventures, de vents et d'amitiés!

     coeur_026.gif

    "Sacha, jeune pilote de la ligne d'Aeropostal New Pearl – Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête..."

    coup de coeur

    ©Delcourt janvier 2014, Andoryss & Collette

    Dans un contexte steampunk très soigné, l'intrigue se dévoile au fil des pages, passant de l'intimité d'un cockpit à une course-poursuite aux enjeux immenses. Deux personnages qui se rejettent dans un premier temps puis finissent par s'accorder, des aventuriers solitaires qui luttent pour leur liberté face à un régime militaire, des découvertes scientifiques qui pourraient tomber entre de mauvaises mains, les éléments ne sont pas nouveaux mais ils sont plutôt bien traités. Les décors sont magnifiques (découvrez la genèse de la ville d'Alexandrie), les véhicules feront le bonheur des amateurs d'avions, de dirigeables et de bateaux pirates volants! Les personnages sont attachants dès les premières pages, et Coline l'héroïne farouche ne séduira pas seulement le cœur de Sacha, mais bien celui des lecteurs également! Et comment résister à Typhon, chat-chimère, sage compagnon de voyage fidèle et si précieux?

    coup de coeur

    source:http://www.editions-delcourt.fr/special/soufflevent/

     Mention spéciale aux illustrations de Xavier Collette, grand amateur de jeux d'ombres, qui nous régale ici de lueurs au coin du feu, de reflets de ciels et de mers, de dégradés de nuages et de vents malicieux!

    Bien sûr il s'agit d'un premier tome (dont le titre correspond à la liaison postale aérienne) et il en a les défauts. Une mise en place initiale assez longue qui peut être frustrante mais qui semble bien nécessaire. Il nous faudra absolument lire les autres volumes pour profiter pleinement de cette série aérienne.

    Les Editions Delcourt consacrent au Soufflevent un site spécial: making-off, journal de bord, présentation des personnages, des décors et autres fonds d'écran, une entrée riche dans l'univers du Soufflevent!

    coup de coeur

    source:http://www.editions-delcourt.fr/special/soufflevent/

    Le site Coliandre de Xavier Collette

     Le site d'Andoryss

    la page Facebook de la série Le Soufflevent

    Un artwork, réalisé à l’occasion de la Fabrique Delcourt !En attendant… les planches du deuxième tome avancent… 

    Artwork, source: http://soufflevent.tumblr.com/page/2

    Les avis de Orbe, Croiséedesmondes,

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Coup de projecteur sur Hélène Desputeaux

    Pin it!

    Hélène Desputeaux est connue dans le monde entier et plus particulièrement au Québec où j'ai vécu, pour "Bébé Caillou", adorable bambin joufflu à la fois fille et garçon. Une grande polémique juridique autour de droits et d'exploitation a secoué il y a quelques années l'univers de ce petit personnage. Je ne développerais pas ici ce triste épisode, mais vous laisse une petite vidéo de Radio canada sur le sujet:

    Les mésaventures de Caillou

     Quoi qu'il en soit, Hélène Desputeaux a eu la jolie idée de créer depuis 2011/2012 les éditions Desputeaux/Aubin qui produisent des albums colorés et plein d'imagination! On y retrouve les joyeuses aventures de Bébé Caillou, de la Petite Mella et d'autres personnages doux, dodus et colorés pour les un-peu-plus-grands!

    desputeaux1.jpg

    source: http://www.desputeauxaubin.com/

            

    source: http://www.desputeauxaubin.com/

    Plumeneige est un de ces personnages, bonhomme de neige indépendant qui quitte sa jeune créatrice pour la retrouver ensuite (il y a de la mise en abyme personnelle dans l'air! ;) ). Un album ouaté, où la neige forme un écrin aux couleurs éclatantes des accessoires et des tenues des personnages. Plein de bonhommie l'univers est chaleureux et déborde de petits détails. L'album a été réédité en grand format en 2013:

    ©Editions Desputeaux-Aubin, 2013, Cécile Gagnon, Hélène Desputeaux

    ©Editions Desputeaux-Aubin, 2013, Cécile Gagnon, Hélène Desputeaux

    Paru cet hiver, l’album a mis du temps pour me parvenir, mais il pourra ainsi rafraîchir nos chaudes journées de juin! ;)

    Découvrez à votre tour l'univers chamarré, douillet et enfantin d'Hélène Desputeaux!

     

    source: /www.facebook.com/desputeaux.aubin/

     

  • Cromlech T.1: Animan, Claire Ygell

    Pin it!

    cromlech.png

    ©Edtions du Matagot avril 2014, Claire Ygell

    Saga romantico-fantastique, ou quand se révèle une nouvelle nature...

    Une nouvelle série prometteuse, un récit initiatique aux accents mêlés de légendes, de romantisme et d'aventure. Ce récit français est agréablement équilibré et s'il ne renouvelle pas le genre, il apporte des éléments séduisants et efficaces. On y décèle des déchirures amoureuses et des natures surnaturelles comme dans dans "Twilight", on y trouve des métamorphoses fantastiques comme dans "Instinct", on y accompagne une héroïne face à son destin comme dans "Lune Mauve", avec une touche onirique en plus. Un cocktail à découvrir!

    "Eva vient d’obtenir son bac S. Pour la suite de ses études, elle décide de quitter Paris et son père pour rejoindre son grand-père maternel à l’autre bout de la France, à Quillan dans le Languedoc-Roussillon. Dans ce nouvel environnement, la nature est omniprésente. Mais Eva y découvre l’existence d’une nature qui lui est encore inconnue et plus mystique, celle des Elaphes. Cette découverte la replonge dans son passé et la tragique disparition de sa mère, survenue quand elle était encore enfant.
    De l’humaine à l’animal, de la jeune fille à la jeune femme, Eva va alors connaître bien des métamorphoses. Aussi, comme toute adolescente de son âge, elle va rencontrer les premiers tourments de la vie et de l’amour, entourée des Elaphes, des Garrel, de Brendan et de Fred."

    Dans ce premier tome où la timide Eva découvre le secret de ses origines, le lecteur aura de quoi s'attacher au majestueux peuple des Elaphes, créatures mi-humaines mi-cerfs aux pouvoirs fantastiques mais au destin menacé. La jeune fille semble être destinée à jouer un grand rôle dans leur survie, elle dont l’exceptionnelle transformation en Elaphe blanc est promise par une prophétie. Mais Eva a déjà bien des dilemmes à résoudre, une histoire familiale à démêler, des élans du cœur à départager, une double nature à apprivoiser...

    Début d'une saga, ce tome en compte les défauts de lenteur parfois, mais le rythme s'accélère dans une seconde partie pour le lecteur qui s'accroche. Il est très agréable de se retrouver dans un cadre inscrit dans les décors pittoresques français, de suivre un hommage à la nature et à son respect. (un passage marquant vous dissuadera de manger de la viande un certain temps...)

    Pour plonger dans une série pleine de mystères et d'êtres légendaires dans notre époque actuelle, cette saga romantique des editions Matagot est parfaite pour les ados et ceux qui le restent! ;)

    Les avis de Unbrindelecture, Leboudoirdeslivres, Leschroniquesdemadoka, ...

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Extra Mortelle Adèle, Mr Tan & Miss Prickly

    Pin it!

    extramortelleadele.png

     © Editions Tourbillon juin 2014, Mr Tan, Miss Prickly
    & Franck Girard

     "Poussez-vous les moches, l'heure est grave!"

    Mortelle Adèle en grande dose, un mix histoires/cahier d'activités plein de mauvaise foi en compagnie de notre peste adorée?  Le plein de BD, de jeux et de pliages à réaliser? Des heures en compagnie de la petite rouquine la plus déprimée-déjantée qui soit? Avec plaisir!!!!

    "Adèle est gardée par sa baby-sitter durant toute une longue soirée. La guerre est déclarée, donnant le prétexte à des jeux hilarants, fous et décalés... à l’image de votre héroïne préférée ! Des jeux, des pliages, des découpages à la façon d’Adèle : fabriquer son four micro-ondes en papier (sans oublier Ajax... dedans), transformer Jade, sa poupée en papier en monstre zombie..."

     

    adele1.png

     © Editions Tourbillon juin 2014, Mr Tan, Miss Prickly
    & Franck Girard

     

    Cette édition spéciale tombe à pic pour les vacances! Suivre la nuit infernale que notre héroïne veut faire passer à sa baby-sitter, c'est juste absolument piquant! Les paper-toys et autres pliages comme la "Salière maudite" sont vraiment sympathiques.

     

    adele2.png

     © Editions Tourbillon juin 2014, Mr Tan, Miss Prickly
    & Franck Girard

     

    Mr Tan dévoile une info au sujet de Mortelle Adèle sur son site: "Une nouveauté dans ce tome, des planches de BD inédites qui marquent l’arrivée de l’illustratrice Diane le Feyer aux illustrations de la série. En effet, à partir du tome 8 (prévu en octobre 2014), c’est Diane Le Feyer qui sera l’illustratrice de Mortelle Adèle !"

     blog littérature jeunesse, blog livres