©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret
Mélange de carnet intime et de BD: troisième récit fabuleusement doux et humain des aventures de Cerise !
Une héroïne qui a besoin de comprendre le monde pour connaître aussi sa propre histoire. Future écrivain accompagnée de ses amies, elle mène des enquêtes pleine de solidarité, de beauté et de vie. Même si ce n'est pas toujours facile, et que certains secrets sont difficiles à porter. Elle nous ouvre la porte de son quotidien à travers ses carnets de notes d'apprentie-romancière.
©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret
"Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années..."
Dans ce troisième récit qui se passe en hiver, la neige et l'approche de Noël constituent de fabuleux décors pour une enquête délicate pleine d'émotions et de liens. J'adorais les premiers tomes, celui-ci est mon préféré. dans ces récits longs et fouillés, la part belle est faire à l'autonomie et l'intelligence du cœur. Cerise et ses amies grandissent de leurs erreurs et dévorent la vie avec le sourire, c'est un réel plaisir pour le lecteur jeune et moins jeune que de les accompagner un bout de chemin! Dans leur cabane dans les arbres, dans un magnifique atelier de reliure, dans les bois ou au salon près d'une cheminée, l'aventure est douce!
©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret
On trouve en fin d'album des dessins hommage d'illustrateurs fans.
La page Facebook d'Aurélie Neyret, son tumblr.
©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret
la page Facebook de Joris Chamblain,
Une interview réalisée pour le tome 2, qui permet de faire la connaissance du malicieux et pétillant duo Neyret / Chamblain:
c'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!