Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 273 amis, Gép & Edith Chambon

    Pin it!

    bd du mercredi

    ©Editions Mouck 2012, Gép / Edith Chambon

     Quand Facebook fait des embrouilles...

    "La petite Sonia croit que plus on a d’amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis ! C’est cool ! Jusqu’au jour où Sonia s’aperçoit qu’il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans la main avant de tagguer une photo sur Facebook..."

     

    bd du mercredi,éducation aux médias

     

    ©Editions Mouck 2012, Gép / Edith Chambon

    La collection "Graine d'ados" des Editions Mouck vaut le détour. Ses héros sont des ados confrontés à divers petits (ou grands) problèmes de société, qui vont trouver une solution astucieuse. On suit Sonia dans différentes histoires selon les tomes qui peuvent se lire en ordre aléatoire. Pour une éducation aux médias et à un usage responsable du net, "273 amis" est une parfaite petite histoire sympa, réaliste et contemporaine. On y trouve un langage jeune sans être vulgaire, pas d'angélisme ni de ton moralisateur. 

    Le tout est servi par des dessins sur fond kraft, aux textures et au style modernes. J'étais un peu dubitative, je suis finalement largement séduite. L'humour est contagieux, piquant et juste. Les sujets choisis sont fins, abordés avec légèreté mais efficacité. Mes zélèves adorent, et apprécient la mise en page sympathique, qui change des documents trop "bébés" qu'on trouve parfois pour éduquer aux médias..

    bd du mercredi,éducation aux médias

     

    ©Editions Mouck 2012, Gép / Edith Chambon

    Le site d'Edith Chambon

    L'avis des Lectures de Kik

    Ce roman graphique, c'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • A comme aujourd'hui, David Levithan

    Pin it!

    coup de coeur

    © Ed. des Grandes Personnes, septembre 2013

    Romance délicate, ou comment aimer tous les jours la même personne alors que...

    coeur_026.gif

    Ma copine Sophie, qui a la bonne idée de partager ses coups de coeur géniaux sur Les papotis de Sophie, m'a longtemps parlé de ce roman, et j'ai enfin pris le temps de le découvrir. (la couverture ne m'avait pas vraiment attirée, je dois l'avouer.)

    Quelle lecture! J'avais déjà découvert et grandement apprécié l'ouvrage "Will & Will", écrit à quatre mains avec John Green ("Nos étoiles contraires", entre autres romans superbes..). Ici j'ai retrouvé une plume franche mais subtile, des récits qui touchent en plein cœur et des personnages émouvants et courageux.

    "Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et «qui» sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
    Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour..."

    Le postulat de départ ressemble presque à de la SF. Un voyageur des corps, un condamné à errer d'existences en existences, sans liens, sans attaches, en essayant de ne pas marquer ses "hôtes", de ne pas bouleverser leurs vies. Mais cette rencontre va tout changer, et A va vouloir s'ancrer auprès d'elle. Pas facile quand on est tous les jours quelqu'un de différent...

    Ce roman éclaire le sentiment amoureux d'un jour nouveau. Il est poétique et tragique à la fois. L'écriture coule et le récit nous emporte, nous qui sommes désespérés devant cet amour si injustement impossible.. mais c'est sans compter sur la plume de David Levithan qui sait éclairer les histoires les plus poignantes! ;)

    Le site de David Levithan

    La couverture en V.O "Every day" (source: site de l'auteur):

    coup de coeur

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Les BD dont vous êtes le héros, éditions Makaka

    Pin it!

    LA BD dont vous êtes le héros!!

    Il y avait ces séries incroyables de romans fantastiques qui faisaient de vous le maître du monde, attendant vos décisions pour vous guider à la page 26 ou 141. Bien sûr, vous avez changé plusieurs fois vos scénarios, espérant cette fois ne pas finir embroché, desséché au fond d'un puit ou grillé par le feu d'un dragon. Vous avez triché (comme tout le monde), vous étiez frustré d'arriver à la fin (ou de devoir revenir au début pour la 10ème fois). C'était le temps des "Loups solitaires" et autres titres de Joe Dever chez Gallimard. (ils ressortent avec une couverture gris métallisée plus actuelle mais avec le même contenu). Bref, vous aviez soif d'aventures...

    ...Vous pouvez sourire à nouveau et satisfaire aussi votre goût des jolies bulles, depuis que les éditions Makaka relancent le concept avec les "BD dont vous êtes le héros".

     

    bd du mercredi

    Source image: trictractv

    Chevaliers ou Pirates, Sherlock Holmes ou Magiciens du fer, les aventures ne manquent pas! La quête est classique avec une feuille de route, des capacités selon les personnages etc.. mais le format BD apporte un intérêt visuel en plus; les indices sont cachés dans les bulles, les mises en page sont travaillées et intègrent des énigmes.

    La série se complexifie au fur et à mesure des tomes (plus de difficultés, des points, des enquêtes...). Les premiers tomes Chevaliers et Pirates sont donc très accessibles pour les 7-8 ans, et les suivants ciblent les plus grands.

     

    bd du mercredi

    sqource: http://www.bdfugue.com/selections/jeunesse/enfants-6-9-ans

     

    Des scénaristes et des illustrateurs différents, et le catalogue se diversifie et s'enrichit au fil des ans. Les univers sont donc variés. Certains nouveaux tomes laissent plus de place aux combats. Les fins alternatives appellent aux tomes qui suivent.

    Cette interview de tricTracTv nous en apprend bien plus sur ce concept et sur les éditions Makaka:

    (suivez toute la vidéo, pour trouver les projets de BD dont vous êtes le héros plus adulte et plein de planches à découvrir..) 

    Martin Vidberg himself a présenté son coup de coeur pour ces BD sur son blog :

    bd du mercredi

     ©  http://vidberg.blog.lemonde.fr/

    J'ai un coup de cœur pour les teintes et l'ambiance des Pirates, mais je suis aussi très attachée au 1er tome des Chevaliers (énooorme succès auprès des zélèves). et on attend avec impatience la suite sur nos étagères, Sherlock ou Les magiciens du fer. 

    Pour un public de joueurs certes, mais aussi pour les amateurs de BD!! Les titres se trouvent en boutiques de jeu comme en librairie, c'est malin! Des joueurs-lecteurs qui ne peuvent qu'être tentés par l'aventure.

    bd du mercredi

     

    C'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • La vie connectée

    Pin it!

    lavieconnectee.png

    ©  Nathan octobre 2014, Stéphan Julienne

    Un livre "augmenté" pour comprendre comment ça marche ...la vie connectée ! 

    vieconnectee.jpg

    ©  Nathan octobre 2014, Stéphan Julienne 

    Ecrit par Stéphan Julienne, journaliste passionné de nouvelles technologies, associé au scientifique et écrivain Joël de Rosnay (dans les vidéos inédites associées aux chapitres), cet ouvrage aborde les dernières innovations et les explique clairement. Des bases du numérique aux définitions en passant par les scénarios de développements probables, les sujets sont très variés. Des QR codes permettent d'accéder à des vidéos, des liens offrent des documents supplémentaires.

    "L’indispensable de notre vie connectée ! En coédition avec la Cité des Sciences.
    Grâce à ce livre, le lecteur pourra découvrir:
    - les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,
    - le fonctionnement des principaux appareils numériques,
    - des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis…) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.)."

    Un documentaire plein d'infos indispensables, dynamisé par des infographies très sympas. Pour une éducation aux médias des jeunes...et de ceux qui veulent le rester sans être dépassés par les nouvelles technologies! ;)

    Le site du livre "La vie connectée" pour comprendre et utiliser le numérique au quotidien

    blog littérature jeunesse, blog livres