©Nathan janvier 2015, John Agard
A la fois biographie fictive et documentaire, ce titre inclassable, frais et poétique, est une pépite pour les amoureux du livre!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
©Nathan janvier 2015, John Agard
A la fois biographie fictive et documentaire, ce titre inclassable, frais et poétique, est une pépite pour les amoureux du livre!
©Gallimard janvier 2015, Karim Friha
BD d'inspiration manga et steampunk, une nouvelle série passionnante où couve une révolution!
"Trois jeunes gens épris de liberté s'efforcent de résister à la secte de la Flamme, qui règne avec terreur sur la ville depuis qu'une violente guerre l'a ravagée. Léor développe un puissant pouvoir magique, la belle Carmine protège des enfants des rues tandis qu'Estevan, dans l'esprit rebelle de son défunt grand-père, envisage un mariage avec Dahlianne au mépris des conventions. Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir une horrible opération..."
©Gallimard janvier 2015, Karim Friha
Une ambiance de corruption totale et de dictature, de secte manipulatrice, de magie sombre, le tout dans un univers steampunk crépusculaire, quel décor!! Dans ce chaos de terreur où les familles sont déchirées et la liberté anéantie, la moindre étincelle d'espoir s'enflamme vite!
Karim Friha avait déjà su me plaire avec "Le réveil du Zelphire", une série qui cartonne toujours autant auprès de mes zélèves. Ici j'ai l'impression que la saga "la flamme et l'orage" a une dimension plus marquante encore. Un grand fil conducteur d'une révolution portée par des héros charismatique qu'on a plaisir à découvrir. Mais aussi des sous-thèmes assez forts, comme les mariages arrangés, l'héritage laissé par nos parents, l'amour et l'amitié bien sûr. Le trait de Karim Friha est très caractéristique, et il sait très bien rendre la noirceur de son intrigue dans ses planches qu'on dévore trop vite!
©Gallimard janvier 2015, Karim Friha
Cette BD nous dévoile peu à peu l'étendue de l'univers de la Ville pétrifiée et les tensions qui s'y déroulent. S'il reste encore des secrets, les personnages nous semblent plus familiers. Il me tarde déjà de découvrir le tome 2, maintenant qu'une lueur combat la terreur!
blog littérature jeunesse, blog livres
©Seuil jeunesse octobre 2014, Claude Clément et Beppe Giacobbe
Bientôt mardi gras, redécouvrez le célèbre ballet russe Petrouchka dans un bel album!
"Un jour, arrivent dans une petite ville un magicien, accompagné de ses trois poupées : la ballerine, Turban d’Or et Pétrouchka, joyeux pantin de paille doté de vie. Ce dernier espère, chaque soir après son spectacle, qu’enfin la jolie danseuse le préfère à Turban d’Or. Mais le magicien qui en a décidé autrement, les manipule jusqu’à ce que Turban d’Or tue le pantin. Le soir même, revoilà notre ami errant sur les toits, devenu une âme éternellement libre, symbole de l’amour plus fort que la mort."
Ce grand album offre un format à la hauteur du folklore russe, tragique et pétillant à la fois. Ce personnage de Petrouchka, pauvre diable amoureux, est rendu émouvant par les beaux dessins de Beppe Giacobbe.
©Seuil jeunesse octobre 2014, Claude Clément et Beppe Giacobbe
Claude Clément agrémente l'histoire de précisions sur le personnage de Petrouchka, et ses célèbres interprètes: cette histoire d'amour tragique a en effet été magnifiée par les plus célèbres danseurs, de Nijinski à Noureev.
Un très bel album à feuilleter à l'approche de mardi-gras.